Si le marché de la robotique est lancé pour connaître une croissance époustouflante, la France n’est pas en reste. En effet, l’Hexagone bénéficie d’un paquet d’atouts et de talents prêts à se frotter à ce marché prometteur et qui contribuent à la création de projets innovants.
Un secteur qui a le vent en poupe
Selon une étude Xerfi, la France s’ouvre de plus en plus à la robotique et est en lice pour devenir une championne dans cette catégorie, grâce notamment aux 60 laboratoires de recherche sur la robotique (classés parmi les meilleurs du monde !). Mais surtout, parce-que le pays regorge de jeunes entreprises qui ont flairé le bon filon et se sont lancés sur le marché de ces automates ébouriffants.
Et des idées, nos Frenchies en ont à foison !
Créée en 2005 par le Français Bruno Maisonnier, Aldebaran Robotics a fait un véritable tabac avec son robot Nao. En 11 ans, l’entreprise a réussi à devenir un des leaders mondiaux de la robotique humanoïde à développer d’autres androïdes tandis que Nao a fait ses premiers pas à l’accueil de grands magasins. Dans son sillage d’autres startups prometteuses essayent, elles aussi, de se faire une place au soleil.
Ces Frenchies ingénieux ont vu dans cette impulsion une chance à saisir, et on peut dire qu’ils ont plutôt réussi !
Les Robots compagnons, bientôt un R2-D2 dans notre salon ?
Buddy est le robot compagnon crée par Blue Frog Robotics, conçu comme un acolyte à roulette pour la famille. Le Frenchy fondateur de Buddy souhaite en faire un terminal sur lequel plusieurs applications seraient créées au fur-et-à mesure sur le modèle des smartphones, et proposeraient des services utiles à la famille comme protéger la maison, proposer des recettes, divertir les enfants etc. . .
La téléportation bientôt réalité ?
À la frontière avec la science-fiction, Waldo est un automate conçu par Immersive Robotics, capable de nous faire partager ses yeux, ses oreilles et sa bouche et ainsi nous permettre d’être à plusieurs endroits à la fois et d’interagir avec les gens autour de nous.
Un champ gigantesque de possibilités à explorer !
Pour se lancer sur le marché de la robotique, il n’est pas nécessaire d’imaginer un robot révolutionnaire, mais juste d’avoir les bonnes idées ! C’est le cas de Maxime, 29 ans, fondateur d’Evotion, un startup d’événementiel qui crée des concepts innovants et hight-tech grâce à un service de location de robots pour les événements de grandes entreprises.
On attend avec impatience ce qui sortira encore de l’esprit de nos Frenchies !
Le futur c’est maintenant, et c’est aussi sur notre e-boutique !