Les clichés sur les régions françaises ont la peau dure : il pleut sans arrêt en Bretagne, même quand il fait beau. La Normandie est peuplée de vaches à 99,8 %. Il n’y a que des cagoles dans le sud et les Parisiens sont les êtres les plus désagréables de la création. Et la part de vérité dans tout ça ?
“Pas de Bretagne sans parapluie”
Oui, il pleut en Bretagne : mais attention aux généralisations ! Car le climat breton n’est pas homogène. Dans le Morbihan, les moyennes d’ensoleillement sont même comparables ou supérieures à celles de Paris.
Bref, il est surtout conseillé d’emporter son parapluie quand on part dans le Finistère.
“La Normandie est peuplée de vaches”
Mais on y trouve aussi des pommes, des plages, une campagne riche et verte : on oublie que Giverny, Bayeux, Lisieux sont aussi en Normandie !
“Le Nord est une région sinistre”
Pendant longtemps le Nord a subi son image de région ouvrière, avec ses mines de charbon et ses hommes couverts de suie noire. Mais le Nord c’est aussi la bonhomie des Ch’tis, le vieux Lille, le Touquet, Arras et son histoire !
“Il n’y a que des cagoles dans le Sud”
Sympathique Bimbo méridionale, la « princesse du Sud » se caractérise par un « trop » de maquillage, de bijoux, de talons, une nette préférence pour le plastique et le plaqué or, et une tenue vestimentaire proche de la nudité.
Le cliché est tenace pour les femmes du Sud, qui sont aussi capables de se couvrir (de vison et peaux de bêtes) !
“Il existe un gène de la mauvaise humeur en Île de France”
Voilà typiquement une idée reçue des régionaux, dont l’origine vient probablement de l’attitude de nos garçons de café. Qui eux sont en effet nés avec le gène de la mauvaise humeur.
« Paris est une fête », c’est Hemingway qui le dit.
“Le centre de la France = néant”
Alors oui ce n’est pas très peuplé et on y trouve beaucoup de champs : mais n’oubliez pas le Val de Loire et ses châteaux, Chartres et sa cathédrale, et les sites naturels qui fleurissent dans cette belle région.
Alors, vous avez changé d’avis ?