Skip to content Skip to footer
Par Camille Charpin - Le 11 janvier 2016

Avec 3 427 km de côtes, le littoral français compte 150 grands phares, dont 25 en pleine mer. On a choisi de vous présenter les plus beaux : monuments d’histoire et d’architecture, ces gardiens de la mer peuvent aussi se visiter !

Le phare de l’Île vierge, la Tour Eiffel des phares (Plouguerneau, Finistère)

phare eifeel

Le plus haut de France, mais aussi d’Europe : 82,5 m et 397 marches. Il balaie tout le nord du Finistère à 52 km à la ronde.

Le Phare de Cordouan, le roi des phares (Verdon-sur-mer, Gironde)

cord

©Fotolia.com

On l’appelle le « Phare des Rois » ou encore le « Versailles de la mer ». C’est le plus ancien phare de France encore en activité. Érigé entre 1584 et 1611 sur le plateau de Cordouan dans la commune de Verdon-sur-mer en Gironde, il s’impose par sa stature monumentale (68 m de hauteur et 22 milles de portée).

Le phare du Bout du monde (La Rochelle, Charente-Maritime)

3

©Julien Fourniol

C’est le petit solitaire de la bande monté sur pilotis ! Il est la réplique du phare du bout du monde de Patagonie érigé en 1884 sur l’île des États, qui a inspiré à Jules Vernes le roman du même nom. Idéal pour une retraite au milieu des flots !

Le Phare de Créac’h, la marinière de Bretagne (Ouessant, Finistère)

4

©Emmanuel Berthier

Le ramage fait parfois le plumage : ses rayures esthétiques cachent le phare le plus puissant d’Europe avec une portée de 32 milles. On ne peut malheureusement grimper jusqu’au sommet mais il accueille un musée où vous pourrez admirer la plus belle collection de lentilles de Fresnel d’Europe. Tentant, non ?

Le Phare de Bodic, l‘improbable (Lézardrieux, Côtes-d’Armor )

bodic

C’est un phare saugrenu : détruit de nombreuses fois mais toujours debout, il s’apparente plus à la forme d’une église que d’un phare. Il est d’ailleurs implanté au milieu d’un champ et non sur le littoral.

Le Phare de Ploumanac’h, le coquet (Perros-Guirec, Côtes-d’Armor)

Ce phare au charme discret s’intègre parfaitement au paysage de granit rose qui l’entoure. Il paraît que ses couchers de soleil sont parmi les plus beaux.

Le Phare de Senetosa, le pirate corse (Sartène, Corse-du-Sud)

corse

©Toc2photo

Un Corse s’est glissé au milieu de tous ces Bretons ! Ses deux tours et les criques turquoise qui l’entourent en font un des phares les plus exceptionnels de France.

Le phare des Baleines, le plus bel intérieur (Ile de Ré)

ré

La tour des Baleines a été construite sur ordre de Colbert d’après un programme établi par Vauban en 1666. Son escalier est particulièrement remarquable, mais une seconde tour à la portée plus puissante a dû être construite en 1854.

DECOUVREZ ENCORE PLUS D’ACTU FRENCHY !