L’interview d’Alexandre Koiransky, co-fondateur de Fair.
1) Pitch: quel est le concept ?
FAIR. ™ est la première marque de spiritueux haut de gamme alliant savoir-français et respect des normes internationales du commerce équitable.
2) Idée: d’où est-elle venue ?
L’idée est venue des Etats-Unis où je commercialisais du cognac pour le compte d’une entreprise française. Nous vendions les produits auprès d’une clientèle afro-américaine ayant peu de moyens, et tristement dépendante du cognac pour acheter un statut social. J’ai donc souhaité prendre le contre-pied de cette démarche un peu sombre en imaginant allier un spiritueux de qualité avec une démarché éthique au travers du commerce équitable.
3) Business revenu: comment comptez-vous créer du chiffre d’affaires ?
Nous avons vendu plus de 100 000 bouteilles en 2012 (3ème année de commercialisation), ce qui est conséquent pour une marque positionnée à ce niveau de prix (38 euros au Bon Marché, même positionnement que Grey Goose pour les amateurs)
4) Futur: quels sont vos objectifs à court terme (- de 6 mois) moyen terme (entre 6 mois et 2 ans) et à long terme (+ de 2 ans) ?
A court terme, nous allons lancer un nouveau packaging et une nouvelle charte graphique pour la marque. A moyen terme, nous allons étendre notre ligne de spiritueux. A long terme, nous envisagerons le déploiement dans d’autres pays une fois les ventes actuelles consolidées.
5) Freestyle: dites nous ce que vous voulez ! Bien que lancer une activité industrielle demande une énergie et des fonds importants, nous croyions profondément dans ce que nous faisons, c’est-à-dire réussir à allier la passion du goût, du savoir-faire français et des gens.
Merci Alexandre !