Elle fait partie de nos symboles français les plus chers. Objet de convoitise et de fascination, la Tour Eiffel a fait, et fait toujours parler d’elle dans le monde entier. Elle trône fièrement depuis tant de temps. . . mais connaissez-vous tout d’elle ? On vous dresse une petite liste d’infos croustillantes sur notre Dame de Fer préférée qui cache encore quelques petits secrets derrière ces barreaux. . .
– Elle pèse 10 100 tonnes, l’équivalent du poids de 70 baleines bleues. Balèze, Blaise !
– On trouve une réplique de la Tour Eiffel à Tokyo, Las Vegas, Hangzhou (Chine), et Tegucigalpa (Honduras). Oh les copieurs !
– Initialement, la Tour Eiffel devait être détruite au bout de 20 ans. Pour prouver son utilité, Gustave Eiffel y installa un laboratoire pour étudier la météorologie, la radiotélégraphie et l’aéro-dynamisme. Ouf !
– L’équivalent de la population totale de la Bulgarie visite la tour Eiffel chaque année (7 millions de visiteurs). Et ouais !
– La hauteur de la tour Eiffel peut varier de 15 cm selon la température. Dingue non ?
– Tous les 7 ans environ, la tour Eiffel est repeinte et nécessite 60 tonnes de peintures, 2 hectares de filets de protection, 1000 paires de gants en cuir. Ce coût total est estimé à environ 4 millions d’euros. Qu’est ce qu’on ne ferait pas pour elle !
– La construction a duré au total deux ans, deux mois et cinq jours. Pas énorme !
– Le 29 mai 2010, Taïg Kris établit le record du plus haut saut dans le vide en roller en s’élançant du premier étage de la tour Eiffel. Après une chute de 12,5 mètres, il s’est réceptionné sur une rampe haute de 30 mètres. Chapeau bas !
– Dès sa construction, la Tour Eiffel a attiré la convoitise du monde entier. À peine un an après son inauguration, un certain Edward Watkin aurait décidé de construire une dame de fer à Londres. Pour des questions de sécurité et de budget, le projet a dû être abandonné, si bien qu’elle n’aura jamais dépassé les 47 mètres de haut avant d’être totalement rasée. . . La tour Eiffel n’aura jamais d’égal !
Mais vous ne connaissez sûrement pas la meilleure ?
– Elle aurait pu s’appeler la Tour Koechlin ! Et oui, l’histoire raconte que ce n’est pas Gustave Eiffel qui serait à l’origine du projet mais deux ingénieurs du nom de Koechlin et Nouguier qui avaient eu l’idée de créer une construction innovante pour l’exposition universelle de 1889. Mais Gustave aurait été malin en rachetant les brevets pour y associer son nom à jamais ! Pas folle la guêpe !
Dame de Fer on t’aime !
DECOUVREZ ENCORE PLUS D’ACTU FRENCHY !