Nous avons rencontré Guillaume et Timothée, les fondateurs de la marque de noeuds pap’ en métal 2.0 GUSTAVE & cie !
On se le répète tous les jours : “Seul, on va plus vite, mais à deux, on va plus loin.”
Qui se cache derrière Gustave et cie ?
GUSTAVE & cie, c’est une grande histoire d’amitié entre nous : Guillaume et Timothée ! On s’est rencontrés sur les bancs de l’université et nos routes ne se sont jamais vraiment séparées. Avec notre goût commun pour le design et notre envie de créer une entreprise, on ne pouvait que s’entendre et se lancer ensemble dans la vie active.
Quel a été votre parcours avant de créer votre marque ?
Après deux années d’IUT de Gestion des Entreprises et des Administrations à l’université de Bourgogne, nous avons poursuivi chacun notre cursus : École de commerce à Lyon pour l’un et École de communication audiovisuelle à Paris pour l’autre. C’est en 2013 que nous avons décidé de nous lancer dans l’aventure de l’entreprenariat. On a alors créé notre marque, ZHED, et commencé à commercialiser notre mobilier en métal indoor/outdoor. Aujourd’hui notre histoire continue avec notre seconde marque, GUSTAVE & cie.
Quel est l’univers de la marque GUSTAVE & cie ?
Aujourd’hui, le consommateur exige de plus en plus de singularité pour afficher son caractère propre et sa personnalité. Le nœud papillon en métal GUSTAVE & cie se devait d’offrir un concept innovant et astucieux. Pour réussir ce pari, nous avons mixé les ingrédients nécessaires à la réussite de notre projet : originalité, séduction, élégance et modernité.
Pourquoi des nœuds papillon en métal ? Comment l’idée vous est venue à l’esprit ?
En préparant un salon à Paris pour notre marque ZHED, nous avons cherché comment nous différencier sur le stand par un accessoire en harmonie avec nos meubles. C’est là que l’idée du nœud papillon en métal nous est venue. . . Il a suscité un tel engouement qu’on a décidé d’en faire une marque à part entière. Depuis, notre nœud papillon est distribué en France et exporté dans le monde.
Nous fourmillons de projets !
Comment les nœuds papillon sont-ils fabriqués ?
Les nœuds papillon GUSTAVE & cie ont la particularité d’être ultra-personnalisables ! Grâce à un dispositif unique et breveté, le ruban est noué dans trois œillets. Ce concept astucieux permet d’alterner 5 formes et 5 couleurs, ainsi que d’y associer une multitude de rubans, ce qui permet d’obtenir exactement le nœud papillon désiré !
Cinq entreprises françaises interviennent dans les manipulations successives : la découpe du métal, le pliage, la peinture et enfin la couture des tissus manufacturés. Elles sont toutes situées en Bourgogne, parce que nous tenons à rester fidèles à la philosophie de notre entreprise, qui est de promouvoir l’activité locale et de développer une économie respectueuse des normes écologiques.
Les nœuds papillon GUSTAVE & cie ont la particularité d’être ultra-personnalisables !
Quels sont vos projets pour la suite ?
Nous fourmillons de projets ! Continuer à créer, avancer, inventer, voilà notre moteur au quotidien. . . Un nouveau produit fera son entrée dans le catalogue GUSTAVE & cie début 2016, et d’autres suivront.
Que préférez-vous dans l’entreprenariat ?
Ce qu’il y a d’enthousiasmant dans notre activité, c’est de laisser nos imaginations vagabonder puis de concrétiser nos rêves les plus fous et nos idées les plus audacieuses ! Cela nous donne un sentiment d’indépendance, de liberté, et d’accomplissement.
Qu’est-ce que vous avez appris sur vous depuis que vous êtes entrepreneurs ?
On se le répète tous les jours : “Seul, on va plus vite, mais à deux, on va plus loin.”
Que vouliez-vous faire quand vous étiez petits ?
Pilote de chasse, plongeur sous-marin, architecte, expert-comptable,… la liste est longue, mais la soif d’aventure et le goût du risque étaient déjà présents.
Si Gustave et Cie était un fromage français ?
Ce serait un Epoisses, sans aucun doute. C’est un somptueux fromage de notre terroir, il a du caractère, un goût inimitable et on le repère de loin sur un plateau à tous les sens du terme …
C’est un produit auquel on s’attache, comme notre nœud papillon en métal !
Un coin de France à nous faire découvrir ?
On ne peut que répondre Dijon, la ville de naissance de Gustave Eiffel, la capitale des ducs de Bourgogne, nichée dans un écrin de paysages fabuleux… C’est une ville splendide, un musée à ciel ouvert, avec un patrimoine exceptionnel, sans parler des vins et de la gastronomie pimentée d’un soupçon de moutarde….
Merci Guillaume et Timothée !
DÉCOUVREZ LA MARQUE GUSTAVE & CIE SUR NOTRE E-SHOP !