Skip to content Skip to footer
Par Armelle Klein - Le 20 novembre 2015

Nous avons rencontré Sylvain et Jérôme, les deux entrepreneurs frenchy qui ont eu l’audace de créer Le Flageolet, une marque de noeuds papillon pour en faire l’accessoire de mode indispensable !

Le succès de nos premières créations nous a poussé à en proposer à nos potes, puis à lancer une collection, puis une deuxième. . . et l’aventure était lancée !

Comment avez-vous eu l’idée de créer votre marque?

On est deux amis à la tête de Flageolet, et au départ, on avait envie de changer de la cravate qu’on portait toute la semaine. On est donc parti à la recherche de nœuds papillon qui nous permettraient de rester chics tout en assumant un côté original et un peu ironique !
Comme on n’en trouvait pas, on les a fait nous-mêmes, sur une vieille machine à coudre. Le succès de nos premières créations nous a poussé à en proposer à nos potes, puis à lancer une collection, puis une deuxième. . . et l’aventure était lancée !
On décline aujourd’hui l’esprit Flageolet coloré et réversible de nos nœuds pap’ sur une gamme d’accessoires pour hommes élégants, et de plus en plus large !

Pourquoi avez-vous choisi le nom « Flageolet » ?

Parce qu’il est en parfait décalage avec l’élégance de nos créations, et le décalage, on aime ça ! Et parce que l’écriture du nom « le Flageolet » est typiquement française, et comme on est une marque française, c’était pile ce qu’il fallait.

Le saviez-vous (attention, instant Pierre Bellemare) que la culture de ce légume et le fruit de la sérendipité et a été lancée par M. Chevrier qui est le seul paysan de France à avoir sa statue ? Si ça c’est pas terroir !

C’est tout à l’honneur du nœud pap’, qui selon nous est bien plus qu’un accessoire : c’est un attribut essentiel de l’élégance masculine.

Qui fabrique vos produits ? Où ?

Nos nœuds papillon et cravates sont fabriqués en France, dans notre petit atelier parisien. Nos ceintures, écharpes et pochettes sont confectionnées en Italie dans de petites fabriques familiales triées sur le volet. Nous veillons à la qualité de la fabrication, et à la traçabilité des produits et des matières premières. Il était important pour nous d’avoir une approche artisanale pour garantir la meilleure qualité possible !

A quelle occasion portez-vous des nœuds papillon ?

Le port du nœud papillon est beaucoup associé aujourd’hui à des occasions spéciales et festives. C’est tout à l’honneur du nœud pap’, qui selon nous, est bien plus qu’un accessoire : c’est un attribut essentiel de l’élégance masculine. C’est pour ça que nous avons lancé une offre sur-mesure qui permet à nos clients de réaliser leur collection personnalisée à l’occasion de leur mariage (ou tout autre événement !).
La multiplicité des coloris, des matières, et des motifs proposés par le Flageolet, permettent désormais à nos nœuds papillons de s’adapter à toutes les situations. Nous sommes intimement persuadés que porter des nœuds pap’ ne sera bientôt plus une question d’occasion mais tout simplement de savoir-vivre. . .

Quand on vous ferme la porte, il faut rentrer par la fenêtre. Il y a plein d’opportunités à saisir, il suffit juste de les créer !

Quelle est la particularité de vos nœuds papillon ?

Tout d’abord ce sont de VRAIS nœuds papillons, et pour 2 raisons :

  1. Il faut les nouer pour les porter, et il n’y a pas d’échappatoire possible (mais rassurez-vous la technique est super simple).
  2. Ce sont des nœuds papillons à taille. C’est la vraie manière de porter le nœud pap’ : pas de subterfuge coulissant, clipant ou scratchant.

Ensuite, ils sont colorés et réversible, pour rendre la vie plus gaie. Nous sélectionnons une à une les matières de nos créations, pour trouver la recette parfaite du Flageolet coloré et réversible ! Vous trouverez donc des laines, des cachemires, des soies, des cotons…

Qu’aimez-vous dans l’entrepreneuriat ?

Le frisson d’être le capitaine de son navire. La possibilité de mettre en œuvre des idées plus rapidement, plus efficacement que dans une grosse entreprise. Et le sentiment de se réaliser en réalisant son projet.

Il était important pour nous d’avoir une approche artisanale pour garantir la meilleure qualité possible !

Qu’avez-vous appris depuis que vous êtes entrepreneur ?

Quand on vous ferme la porte, il faut rentrer par la fenêtre. Il y a plein d’opportunités à saisir, il suffit juste de les créer !

Que vouliez-vous faire quand vous étiez des tout petits petits frenchies ?

Sylvain voulait être un héros reconnu. Jérôme voulait juste être connu.

Jérôme (à gauche) et Sylvain ( à droite)

Freestyle : un petit mot pour Les Petits Frenchies ?

Vive Les Petits Frenchies, vive l’élégance à la française, et vive les entrepreneurs français !

RETROUVEZ LES PRODUITS “LE FLAGEOLET” SUR NOTRE E-BOUTIQUE !