L’interview de Charlotte Ronsseray, designeuse de la marque
1) Pitch: quel est le concept ?
Premièrement, le concept Bob Carpenter est né de l’idée de casser les codes de la chemise classique. Cet élément du vestiaire masculin représente pour nous le symbole de la vie de bureau, que nous avions envie de dynamiter. Pour cela, nous avons eu l’idée de détourner de la popeline très classique, souvent bleu ciel ou à fines rayures, normalement utilisée pour faire des chemises de costumes, et ainsi les assortir d’empiècements originaux, associer différentes matières ou mélanger les couleurs afin d’en faire des chemises inattendues. Deuxièmement, Bob Carpenter a été érigé autour d’une idée fixe : créer des vêtements mixtes. Les chemises Bob Carpenter sont unisexes, revendiquent des coupes d’hommes mais notre marque propose des tailles aussi bien pour les femmes que pour les hommes.
2) Idée: d’où est-elle venue ?
Bob Carpenter n’aurait jamais vu le jour sans notre volonté d’imaginer des chemises à la fois originales et qui s’adressent à tous. Nous avons donc créé Bob Carpenter en imaginant une marque de prêt-à-porter dont l’histoire et l’atmosphère parlent à tout le monde. Pour cela nous avons choisi de mettre en scène le monde de l’entreprise. L’idée qui nous est venue au départ était de contourner les codes de mise en scène du monde de la mode classique et de jouer avec l’esthétique Corporate. Et nous sommes finalement arrivés à l’idée de tourner en dérision cette esthétique de l’intérieur, qui représente l’anarchie du système, du vrai, et non pas du système glamourisé. L’idée est qu’ainsi tout le monde se retrouve quelque part dans l’univers de Bob Carpenter. Bob Carpenter propose aujourd’hui dans une atmosphère décalée et désopilante une gamme de produits modernes, de bonne qualité, sans atteindre un prix excessif.
3) Business revenu: comment comptez-vous créer du chiffre d’affaires ?
Nous en sommes désormais à notre quatrième collection et avons donc déjà un réseau de distribution bien développé avec, par exemple, une dizaine de points de vente à Paris. C’est en travaillant main dans la main avec ces partenaires que nous comptons faire connaître et apprécier nos produits au public pour ensuite les faire venir sur nos plateformes de e-commerce et ainsi augmenter nos revenus.
4) Futur: quels sont vos objectifs à court terme (- de 6 mois) moyen terme (entre 6 mois et 2 ans) et à long terme (+ de 2 ans)?
A court terme, l’objectif est de continuer le développement de la marque, spécialement en province et dans le reste de l’Europe où nous commençons également à nous faire connaître. Nous ciblons les partenaires qui nous correspondent le mieux, qui comprennent notre univers et qui assoient ainsi notre image de marque.
A moyen terme, du point de vue de la création, nous aimerions aller plus loin dans l’originalité de nos produits et présenter des collections de plus en plus innovantes.
A long terme, d’un point de vue plus commercial, nous pensons peut-être à travailler sur d’autres produits. Mais nous sommes et voulons rester prudents, car nous souhaitons toujours parfaitement maîtriser le produit sur lequel nous travaillons afin de toujours proposer des pièces de haute qualité à des prix encore raisonnables.
5) Freestyle: dites nous ce que vous voulez !
Bob Carpenter incarnant la douce et non-violente révolte au sein de l’entreprise, notre jeune marque donnera, soyez-en sûr, à tous les employés-modèles, aux maniaques de la machine à café et aux foudroyés du temps de travail l’occasion de se reprendre en main ! La douce et extravagante révolution de Bob Carpenter est en marche et vous présentera dès janvier 2013 ses nouvelles créations pour l’hiver 2013/2014 toujours dans la bonne humeur…
Merci Charlotte !
Retrouvez également la description de la marque sur notre site.