Nous avons rencontré Séverine et Joffrey, les deux fondateurs de L’inimitable Laloo, une marque des pochettes modulables pour pouvoir transporter tous nos accessoires plus facilement.
Notre volonté est de créer une pochette modulable qui s’adapte à chacun et que chacun trouve la Laloo qui lui faut ! Joffrey, co-fondateur
Qui se cache derrière Inimitable Laloo ?
Deux « épicurieux », Séverine et Joffrey, amis depuis plus de 18 ans, réunis par le plaisir de créer ensemble ! Nous sommes continuellement curieux et enthousiastes par rapport à ce que la vie peut nous apporter comme belles surprises, car l’expérience fait partie du chemin !
L’aventure Laloo est une forme de concentré de tout ce que j’aime : création, coopération, voyages, challenge ! Joffrey, co-fondateur
Quels ont été vos parcours respectifs avant de vous lancer dans cette aventure ?
Séverine : Passionnée par les échanges, j‘ai travaillé plusieurs années dans la communication puis en tant que responsable commercial pour une marque de parfum de niche, avec toujours pour point commun le plaisir d’échanger et de partager ma passion pour les beaux produits.
Joffrey : Je suis quelqu’un de passionné, et j’ai toujours gardé comme ligne de conduite d’allier mes passions au travail : le voyage, plus précisément l’échange des cultures et relever des challenges. Je suis donc passé de la gestion de projet à l’ingénierie financière, j’ai parcouru le monde un an en solitaire avec mon sac à dos, puis j’ai arrêté ma carrière d’ingénieur pour me réorienter et réaliser des missions humanitaires. L’aventure Laloo est une forme de concentré de tout ce que j’aime : création, coopération, voyages, challenge !
Nous avons des parcours très complémentaires en fait.
Ensemble, nous sommes plus forts ! Il y a une vraie complémentarité de personnalités et de compétences. Séverine, co-fondatrice
À quels besoins répondent vos produits ?
Séverine : Nous avons créé Laloo afin de gagner du temps et se simplifier la vie, en ayant ses accessoires à portée de main. Par mes anciennes fonctions, j’ai beaucoup voyagé et je me suis retrouvée à de multiples reprises, soit avec mes bijoux à démêler, soit avec mon chargeur oublié dans un hôtel ou encore à devoir emporter de multiples sacs pour pouvoir emmener tout ce dont j’avais besoin. C’était une perte de temps et du stress inutile. Avec Laloo, nous avons voulu y remédier.
Joffrey : Si je devais décrire brièvement Laloo, je dirai que c’est une sorte de bento pour les accessoires ! Notre volonté est de créer une pochette modulable qui s’adapte à chacun et que chacun trouve la Laloo qui lui faut !
Comment sont-ils fabriqués ?
Dès le départ, nous avons souhaité inscrire la pochette dans une démarche de co-création avec les clients Laloo. À chaque étape de développement, nous organisons des réunions et des rencontres afin d’échanger avec la communauté Laloo. Cette démarche de partage est très enrichissante pour tous, afin de proposer des pochettes qui répondent totalement à leurs attentes.
Laloo est fabriquée pour le moment dans la région d’Hong Kong, où nous nous rendons souvent pour visiter nos partenaires. Nous adorons travailler avec eux, là encore c’est un échange très stimulant.
Nous avons également décidé dès la création de la société de reverser une partie de nos bénéfices à une association en Ile de France, car nous souhaitions nous engager ici aussi. Nous avons rencontré une association géniale, l’association Etincelle Ile de France qui accompagne les femmes atteintes d’un cancer par des actions en faveur du bien être et de la féminité. Nous avons eu un véritable coup de cœur pour elles, et c’est un vrai plaisir de travailler ensemble sur des projets.
A chaque étape de développement, nous organisons des réunions et des rencontres afin d’échanger avec la communauté Laloo.
Qu’est-ce que vous préférez dans l’entrepreneuriat ?
Sans hésiter, le partage d’expériences avec les personnes de tous horizons que notre activité nous amène à rencontrer ! C’est un enrichissement mutuel incroyable ! Et puis, bien sûr, le fait de créer soi-même un produit, décider d’une stratégie, relever des challenges, qui est le point commun de tous les entrepreneurs, puis trouver des solutions, travailler en partenariat avec d’autres marques. En fait sortir de sa zone de confort est très enthousiasmant ! On dit parfois que la vie commence hors de sa zone de confort. . .on est en plein dedans !
Qu’avez-vous appris sur vous depuis que vous êtes entrepreneurs ?
Séverine : Ensemble, nous sommes plus forts ! Il y a une vraie complémentarité de personnalités et de compétences. Nous le savions déjà en tant qu’amis, mais en tant qu’associés, ça a été une très belle découverte !
Joffrey : Je ne dirais pas mieux que Séverine. Et j’ajouterai que l’hygiène de vie est très importante, physique et mentale. L’entreprenariat, c’est comme un marathon, il vaut mieux éviter de se cramer dès les premiers kilomètres.
On dit parfois que la vie commence hors de sa zone de confort. . .on est en plein dedans !
Que vouliez-vous faire quand vous étiez petits ?
Séverine : À 6 ans, je voulais être détective privé, résoudre des problèmes a toujours été un plaisir pour moi ! Puis vers 9 ans, je voulais créer mon entreprise, je ne savais pas dans quel secteur d’activité, ni quel service ou produit je proposerai, mais j’imaginais déjà les challenges à relever, sans oublier les bureaux de ma société, avec un jardin intérieur pour se détendre, une garderie et un service de pressing. Je me disais alors que les salariés heureux sont des salariés performants, et je le pense toujours.
Joffrey : À 5 ans, je voulais déjà faire un tour du monde. Alors je partais avec mon mini sac à dos et ma boussole en toc faire le tour du pâté de maison. J’ai toujours gardé cet objectif jusqu’à le réaliser. Je crois que pouvoir réaliser ses rêves de mômes est un des plus beaux cadeaux dans la vie. Je n’avais pas trop de métier prédéfini en tête car je suis curieux de tout. Surtout découvrir le monde, toujours, apprendre, partager, et être heureux. Tout simplement.
Si vous étiez des fromages lesquels seraient-ils ?
Séverine : Un beau plateau de fromages, riche par la diversité des régions qu’il représente et surprenant par les fromages originaux qu’il proposerait. D’ailleurs, vous connaissez le banon ? C’est un fromage au lait de chèvre emballé dans une feuille de châtaigner qui lui confère tous ses arômes. Avec un verre de muscat de Beaumes de Venise, c’est un vrai délice pour les papilles.
Joffrey : oups, je suis végétarien. . .un fromage au lait d’amande ? ok je sors !
Un coin de France à nous faire découvrir ?
Les hortillonnages d’Amiens. On a découvert ces jardins flottants il n’y a pas longtemps, c’est assez incroyable !
Joffrey (à gauche) et Séverine (à droite) quand ils étaient des tout petits Frenchies
Lire notre article sur L’inimitable Laloo !
RETROUVEZ LES PRODUITS L’INIMITABLE LALOO SUR NOTRE E-BOUTIQUE !