Direction le sud ! Aujourd’hui c’est à Marseille que Caroline, du blog FashionTest, nous emmène. Des Calanques au Mucem en passant par les îles du Frioul et le rooftop des Jardins Suspendus, elle nous fait (re)découvrir la cité phocéenne !
1. Monter au dernier étage du Mucem
On visite l’incontournable musée du Mucem situé à l’entrée du Vieux Port. Libre à vous de visiter ou non les expositions en cours mais il faut sans faute monter au dernier étage de l’édifice à la magnifique architecture en “dentelle” noire. On accède alors à la passerelle qui arrive directement au Fort Saint Jean dont les jardins et les coursives cachées sont à explorer à tout prix !
2. Boire un cocktail au Bar skylounge Dantés
On prend de la hauteur tous les jeudis, vendredis et samedis au Bar Skylounge Dantés et ses 150m2 de terrasse Rooftop situé au 7ème étage du Sofitel du Vieux Port. On profite de la vue de la Bonne Mère jusqu’au Mucem lové dans un fauteuil cosy et on y déguste un des 40 cocktails proposés à la carte sur fond de musique (Jazz, Dj Set selon programmation). Retrouvez toutes les infos ici !
3. Contempler son propre reflet
On prend un selfie dans le reflet du Miroir Ombrière de Norman Foster . . . Cette oeuvre de 46 mètres sur 22 habille, égaye et rafraichit le fond du Vieux Port. L’effet visuel est amusant, vous allez pouvoir vous balader les yeux rivés vers le haut en vous admirant vous, et vos voisins . . . Attention aux cervicales !
4. Faire du Yoga face à la mer
On sort de la salle de sport étroite et étouffante pour faire du Yoga Ashtanga en plein air dans le cadre idyllique de Malmousque face aux célèbres îles du Frioul ! Le rendez-vous en extérieur est pris tous les vendredi à 18h30 avec la charmante Alexia et . . . l’activité est gratuite ! Retrouvez toutes les infos ici !
5. Visiter une école un peu spéciale
On retourne sur les bancs de l’école avec l’exposition “Aux tableaux”. C’est dans le cadre d’une ancienne école que 40 street artistes ont dû plancher pendant 4 mois sur le sujet imposé : l’école ! Tout a été transformé du sol au plafond par ces artistes branchés dont les pinceaux, bombes, craies, crayons et collages ont joyeusement retranscrit le sentiment de nostalgie, de rancoeur, de liberté ou d’injustice qu’éveille ce thème qui nous est tous commun ! Retrouvez notre article sur ce projet street-art.
6. Se rendre aux îles du Frioul
On enfile sa marinière et on prend le large au départ du Vieux Port en direction de Pomègues et Ratonneau, If et Tiboulen… Ces noms aux accents chantant sont les quatre îles qui constituent l’archipel du Frioul, dans la baie de Marseille.
7. Visiter le village des Goudes
On va prendre un grand bol d’air frais (surtout quand le Mistral souffle) au bout du bout de Marseille dans le village de pêcheurs des Goudes, dont le cadre spectaculaire et authentique matérialise le début des Calanques. Sur le retour on attend sagement que la circulation soit moins dense en prenant l’apéro au pub “20 000 lieues” face à la mer.
8. Goûter aux délicieuses Navettes
On s’octroie une pause gourmande connue de tous les guides mais tellement inévitable : Le Four des Navettes ! Abrité dans la plus vieille boulangerie de Marseille, le four à voûte, construit à la fin du XVIIIème siècle, fonctionne encore aujourd’hui ! Il est exclusivement consacré à la cuisson des précieuses navettes, gourmandises en forme de barque délicatement parfumées à la fleur d’oranger ! Toutes les infos ici.
9. Sortir aux Jardins Suspendus
Les amateurs de House et Deep House se retrouvent le dimanche à 17h aux Jardins Suspendus, le club éphémère installé sur le gigantesque rooftop des Terrasses du Port avec une vue sur la mer à couper le souffle ! Pour les lecteurs parisiens, ce spot s’apparente au Nüba ou à la Concrete. Au programme : des DJ nationaux et internationaux pointus et raffinés, des transats avec une vue imprenable sur Marseille, de quoi se restaurer dans une ambiance posée dès l’après-midi et plus dansante à la nuit tombée !
10. Monter en haut de “La Bonne Mère”
Pour finir, on ne peut pas quitter Marseille sans avoir visité la Basilique Notre Dame de la Garde surnommée “La Bonne Mère” qui est considérée par les Marseillais comme la gardienne et la protectrice de la cité. On pousse le cliché jusqu’au bout en prenant le petit train de visite au départ du Vieux Port et on n’oublie pas son appareil photo pour immortaliser la vue à 360° de notre belle cité phocéenne…
Dans notre valise pour Marseille :
Retrouvez tous les articles de Caroline sur FashionTest
PLUS D’ACTUS FRENCHY SUR NOTRE WEBMAG !