Allez, on troque le saucisson contre du thon et on embarque pour l’Ile d’Yeu ! Cette petite île au large des côtes vendéennes possède de nombreux visages : entre ses petits ports, ses criques paradisiaques et ses cafés authentiques, on adore s’y balader à vélo, de jour comme de nuit.
1. Prendre un café sur le port
À peine descendu du bateau à Port Joint-Ville, on vous conseille de filer sur le port pour vous installer en terrasse au Café Maritime, face aux bateaux de pêche. Au petit matin, vous y verrez les lève-tôt côtoyer les couche-tard. Et en fin de matinée ce sont les paniers remplis des bons produits du marché qui croisent les départs à la plage.
Café Maritime
41 Quai Carnot
85350 Ile d’Yeu
2. Bronzer à la plage des Sapins
Quelques coups de pédales suffisent pour vous éloigner de l’effervescence du port. Après avoir longé la côte vers le Sud-Est de l’île, vous arriverez à la plage des Sapins, à deux pas de l’école de voile. Bordée d’une pinède, cette plage de sable fin est idéale pour se baigner dans une eau qui atteint parfois 21°C !
3. Pédaler jusqu’à la pointe des Corbeaux
Située à l’extrémité Sud-Est de l’île, la pointe des Corbeaux marque la rupture entre les grandes plages et la Côte Sauvage, où les falaises de granit et les criques idylliques se succèdent. Vous pourrez y admirer les vagues se briser contre les rochers et un phare à l’architecture Art Déco.
4. Faire une pause au Petit Port des Vieilles
Caché derrière la plage des Vieilles, ce port est probablement le plus charmant de l’île. Réputé pour être le plus petit port de France, on l’aime surtout pour ses cabanes de pêcheur et la magnifique vue qu’il offre sur la plage des Vieilles. On vous conseille d’y aller à marée haute pour les concours de plongeon !
5. Se baigner à la plage des Soux
Séparée en deux par un éperon rocheux, la plage des Soux est l’une des plus belles plages de l’ile. Quelques brassées dans une eau turquoise et vous pourrez contempler une magnifique faune sous-marine : c’est une zone protégée !
6. Déjeuner au Port de la Meule
Après avoir traversé le village à toute allure (ayez de bons freins pour la descente), vous arriverez juste en face du Bar de La Meule, un restaurant de fruits de mer où les produits sont très frais et parfaitement cuisinés ! Vous pourrez y déguster du délicieux homard en face des bateaux naturellement abrités par les falaises de granit.
Bar de La Meule
Port de La Meule
85350 Ile d’Yeu
7. Visiter le Vieux Château
Perchée sur un îlot rocheux, cette forteresse a été édifiée au XIV siècle pour assurer la sécurité des îslais en cas d’attaque de l’envahisseur. Superbe de l’extérieur au coucher du soleil, il est possible de le visiter en journée accompagné d’un guide. Il aurait inspiré Hergé pour l’épisode des albums de Tintin et Milou, “L’île Noire”.
8. Prendre l’apéro à Saint Sauveur
Les bars ne manquent pas à l’Ile d’Yeu mais cette cave à vin récemment installée au coeur du village de Saint Sauveur est parfaite pour une petite pause juste après la plage ! À La Dilettante vous pourrez apprécier une sélection de vin élevé en culture biologique et biodynamique.
La Dilettante
75 rue Général Leclerc
85350 Ile d’Yeu
9. Déguster les fameux patagos
Ces petits coquillages nacrés se trouvent essentiellement sur l’Ile d’Yeu de Mai à Octobre. Pêchés sur des fonds sableux, ils sont délicieux cuisinés avec de la crème fraîche, de l’ail, du persil et du vin blanc. On vous conseille d’aller vous régaler Chez Martin, une institution locale dans une petite ruelle juste derrière le port !
Snack Martin
18 rue de la République
85350 L’Ile d’Yeu
10. S’encanailler sur le port
Le port a une double personnalité : à la nuit tombée, toutes les terrasses s’animent pour une ambiance insolite ! Pour les cocktails, on vous conseille l’Équateur et pour une atmosphère authentique et des concerts, filez à l’Escadrille ! Dans ce bar tout au bout du quai, les vieux marins, les islais et les touristes trinquent ensemble dans un décor pittoresque.
L’Équateur
5 quai Carnot
85350 Ile d’Yeu
L’Escadrille
45 quai Carnot
85350 Ile d’Yeu
Nos essentiels pour l’Ile d’Yeu :
Illustrations réalisées par Eva Le Saux : Tumblr & Instagram.
PLUS D’ACTUS FRENCHY SUR NOTRE WEBMAG !