L’interview de Thibaud Clément
1) Pitch: quel est le concept ?
Candyscovery, c’est une sélection de bonbons à thème livrée chez vous pour 13€ par mois frais de port inclus ! Les merveilles sucrées que nous proposons sont disponibles en deux formules : un abonnement sans engagement pour se faire plaisir et un cadeau de 1, 3, 6 ou 12 mois à offrir ! L’idée est de découvrir des bonbons importés comme les cerveaux sanguinolents espagnols présentés dans notre sélection du mois d’octobre dernier pour Halloween, ou de redécouvrir les grands classiques de la confiserie qui ont bercé notre enfance.
2) Idée: d’où est-elle venue ?
Entre novembre 2011 et octobre 2012, Noémie & moi avons voyagé autour du monde, nous déplaçant dans une nouvelle ville chaque mois : c’était le Projet DODEQA. En février, nous étions à Hong Kong et avons découvert de nombreuses boutiques de bonbons en nous promenant. Dans ces boutiques, il y avait des confiseries que nous n’avions jamais vues : des bonbons chinois aux amandes, des pâtes de fruits acidulées et même des Maneki-neko en chocolat ! Séduits par ces trouvailles, nous avons cherché un moyen de les partager avec le plus grand nombre : c’est ainsi que nous avons eu l’idée de proposer un abonnement de bonbons ! Ce modèle était pratique à gérer en termes de stocks pour nous, et agréable pour nos clients, qui pouvaient voyager sans bouger de chez eux ! Le 25 septembre, nous avons lancé une nouvelle version du site et avons complètement remanié le concept, en travaillant avec des importateurs français de bonbons étrangers.
3) Business revenu: comment comptez-vous créer du chiffre d’affaires ?
Nous tirons la totalité de nos revenus de la vente de nos produits. Depuis le remaniement du concept, nous avons diminué le prix de 35% mais augmenter le nombre de nos abonnés de 400% !
4) Futur: quels sont vos objectifs à court terme (- de 6 mois) moyen terme (entre 6 mois et 2 ans) et à long terme (+ de 2 ans)?
A court terme, nous voulons atteindre les 300 abonnés d’ici la fin du mois de décembre. L’année prochaine, nous nous pencherons sur une véritable stratégie de croissance : soit en continuant d’investir nos bénéfices en communication, soit en trouvant un financement externe, soit en cédant le site à un acteur financièrement plus puissant que nous, qui pourra développer le concept à une autre échelle.
Notre objectif principal, à long terme, est de réussir à construire une véritable communauté d’amateurs de bonbons autour de notre marque, et surtout, de continuer d’offrir de la bonne humeur à petit prix !
5) Freestyle: dites nous ce que vous voulez !
Nous adorons Les Petits Frenchies, merci de nous avoir invités ! Et vive les entrepreneurs Made In France !
Merci Thibaud !
Retrouvez également la description de Candyscovery sur notre site.