Skip to content Skip to footer
Par Camille Charpin - Le 7 juillet 2015

Nous avons rencontré Jean-Maxime, grand amoureux et fondateur de La Brigade de l’amour, une marque qui cherche à remettre un brin de romantisme à nos rencards à travers des t-shirts et sweat-shirts mais aussi des rencontres !

La Brigade de l’Amour, c’est simplement un petit vent de fraicheur, d’amour et de bons sentiments qui ne fait de mal à personne.

Qui se cache derrière La Brigade de l’amour?

La Brigade de l’Amour c’est une aventure initiée par une bande d’amis, cette bande d’amis c’est celle qui a fait bloc autour de moi l’an passé quand j’ai traversé une période difficile après une rupture inattendue. Un an après, l’idée est de transformer une expérience difficile en aventure positive en lançant ce concept/marque qui regroupe tous les gens qui comme nous sont des utopistes de l’Amour, des gens sensibles, fleur bleue et qui n’ont pas peur de l’assumer.

La première philosophie de la Brigade c’est : pas de prise de tête.

Quel a été ton parcours avant de créer ta marque ?

J’ai fait pendant 6 ans un métier dont mon père ne comprend toujours pas la signification : du planning stratégique. Pour faire plus simple, on pourrait dire qu’il s’agit de conseil en stratégie marketing et communication avec un soupçon de pub. J’ai quitté ma boite en avril dernier suite à ma rupture amoureuse avec la volonté farouche de créer ma propre boite afin d’avoir une structure me permettant d’aller au bout de mes différentes idées.

The Slashers a vu le jour en Mai 2014 et regroupe différents projets dont la Brigade de l’Amour.

Qu’est-ce qui t’as donné envie de créer la Brigade de l’amour ?

La Brigade de l’Amour c’est l’histoire d’une rupture soudaine et douloureuse. Un soir on vous dit que c’est fini et que le mariage n’aura donc pas lieu. Vous pensez ne jamais vous relever. Vous ne savez pas encore à quel point l’amour d’une famille, l’amour des amis peuvent sortir de n’importe quel état d’âme. Deux mois plus tard, ma vie se transforme. Mes neveux m’inscrivent sur toutes les apps de rencontres que sont Tinder, Happn etc . . . Je me rends alors compte que ces supermarchés de la chope’ autrement appelés ‘apps de speed dating’ ne sont clairement pas faits pour moi.

Les Apéros de l’Amour sont un bon moyen pour provoquer le destin et faire de nouvelles rencontres

Je souhaite promouvoir un nouveau type de rencontre le slowdating et surtout montrer à tous les gens qui croient encore en l’amour ‘à l’ancienne’ qu’ils ne sont pas seuls ! Enfin, je suis persuadé que cette citation d’Alfred de Musset (un Brigadier de l’Amour avant l’heure) à un sens : “la vie est un sommeil, l’amour en est le rêve et tu auras vécu, si tu as aimé.

D’abord on zappe devant la télé, puis devant l’ordi, son portable… maintenant on zappe même en amour. Cela a un côté assez flippant.

Qu’est-ce que le slow dating ?

L’idée du slow dating c’est de redonner du temps au temps. Si on ne prend pas le temps de faire des rencontres, le temps de se découvrir, le temps de s’aimer, à quoi prend-on le temps alors ? Notre génération est en train de devenir dingue, nous sommes des zappeurs fous. D’abord on zappe devant la télé, puis devant l’ordi, son portable. . . maintenant on zappe même en amour. Cela a un côté assez flippant. Le slow dating permettra de faire des rencontres autour des Apéros de l’Amour, des vraies rencontres et non plus planqué derrière son téléphone à la pause déj’ ou aux toilettes !!

Nous souhaitons nous retrouver autour de valeurs simples : croire que le grand amour est encore possible en 2015 et que pour ça on n’a pas besoin de se planquer derrière un téléphone.

Quelle est la philosophie de la Brigade de l’amour ?

La première philosophie de la Brigade c’est : pas de prise de tête. On adhère d’abord à une idée, l’amour est universel, il nous touche tous, nous rend heureux, nous fait pleurer. Il a cela de fort et de dévastateur qu’il ne se contrôle pas. Nous souhaitons nous retrouver autour de valeurs simples donc : croire que le grand amour est encore possible en 2015 et que pour ça on n’a pas besoin de se planquer derrière un téléphone pour essayer de ‘charmer’ ou ‘liker’ des photos de profils qui ne représentent pas grand-chose.

Je souhaite promouvoir un nouveau type de rencontre : le slowdating et surtout montrer à tous les gens qui croient encore en l’amour ‘à l’ancienne’ qu’ils ne sont pas seuls !

La Brigade de l’amour n’a pas vocation à révolutionner le monde de rencontres amoureuses, nous ne sommes ni meetic, ni happn, ni une agence matrimoniale, nous restons des artisans de l’Amour. Simplement un petit vent de fraicheur, d’amour et de bons sentiments qui ne fait de mal à personne.

A l’heure de Happen et Tinder, est-ce qu’on peut encore croire à l’amour ?

Bien sûr qu’on peut encore croire à l’amour sinon je ne serai pas en train de vous parler en ce moment ! Les sites que vous évoquez ne vous donnent d’autres choix que de choisir une personne en se basant sur des critères génériques (sexe, age, type etc) comme si vous étiez en train de choisir un canapé (taille, couleur, nombre de place…), sincèrement vous ne pensez pas que l’amour mérite un peu mieux ?

Je rentre juste de Lyon ou je viens de fêter en famille les 50 ans d’Amour et de mariage de mes parents et je peux vous assurer que je n’ai jamais autant cru à l’amour !

L’idée du slow dating c’est de redonner du temps au temps. Si on ne prend pas le temps de faire des rencontres, le temps de se découvrir, le temps de s’aimer à quoi prend-on le temps alors ?

Quels sont tes projets pour la suite ?

Concernant la Brigade de l’Amour, j’ai tout d’abord souhaité aller au bout de cette idée pour me prouver à moi-même que l’on peut transformer des moments compliqués en quelque chose de positif. Chose faite notamment avec une collection de sweats, emblèmes de la Brigade de l’Amour.

Dès septembre nous lancerons les “Apéros de l’Amour à Paris”, puis à Lyon et qui sait peut-être à l’étranger. L’idée de ces apéros c’est de regrouper tous ceux qui croient dans les valeurs de la Brigade. Pas que des célibataires donc mais aussi des gens mariés, pacsés, divorcés … Des apéros dans une ambiance détendue, dans des endroits insolites (dont le lieu sera gardé secret jusqu’à la veille de la date en question). L’idée pour les personnes célibataires ce n’est pas de se dire ‘je suis obligé d’aller à un apéro de célibs pour trouver quelqu’un’ mais ‘je vais a un apéro sympa, avec des gens qui ont le même état d’esprit que moi’.

Les Apéros de l’Amour c’est un bon moyen pour provoquer le destin et faire de nouvelles rencontres. Concernant mon agence The Slashers, la porte est ouverte aux clients souhaitant un accompagnement comm/marketing plein d’amour !

Qu’est-ce que tu préfères dans l’entrepreunariat ?

Me lever chaque matin pour réfléchir et avancer sur des projets auxquels je crois, des projets défendant des valeurs qui me sont chers. Être libre et indépendant pour ne plus avoir de barrière ou de contrainte pour aller au bout de mes idées.

Qu’est-ce que tu as appris sur toi depuis que tu es entrepreneur ?

Qu’il n’est pas facile d’être seul face à soi-même toute la journée. . . Je dois avouer que pour la Brigade de l’Amour et d’autres projets je me nourris par moments de l’enthousiasme de gens qui m’entourent pour retrouver la ‘niaque’ et la dynamique nécessaire pour ne rien lâcher.

Que voulais-tu faire quand tu étais petit ?

Quand j’étais petit. . . ça c’est une bonne question ! Je crois que je voulais être psychiatre pour écouter et aider les autres (et faire comme mon père. . .). Il me semble aussi me souvenir avoir voulu être ‘amoureux professionnel’ !

Ta phrase pour draguer ?

Je sais que je suis attendu au tournant et que mes amis ne me rateront pas à la lecture de cette réponse . . . Déjà j’ai eu la chance de retrouver l’amour donc je ne drague plus . . . Mais avant cette rencontre magique je crois que je citais le poème de Verlaine ‘Il pleure sur mon cœur / comme il pleut sur la ville” souvenir de CE1 qui me revenais toujours après quelques verres …(je vais me faire chambrer mais j’assume… ;))

Si la Brigade de l’amour était une chanson ?

“All you need is Love” des Beatles bien sûr ! Mais aussi “L.O.V.E ” de Nat King Cole ou encore “Que je t’aime” de Jean-Phillipe SMET. . .l’amour est universel !

Un coin romantique en France à nous faire découvrir ?

Foncez de ce pas aux Baux de Provence, c’est dans cette région sublime que les âmes renaissent  et que les amourettes d’été se transforment en amour éternel !

Jean-Maxime, petit frenchy aux yeux bleus et amoureux !

Lire l’article sur la Brigade de l’amour ici !

RETROUVEZ LA BRIGADE DE L’AMOUR SUR NOTRE E-BOUTIQUE