Nous avons rencontré Alexandre, co-fondateur d’Angarde, une marque d’espadrille innovante. Associé avec sa soeur Astrid, ils rendent l’espadrille plus confortable, plus élégante et plus engagée !
Nous avons souhaité conserver l’ADN de l’espadrille et travailler sur ses limites . . .
D’où venez-vous et quel a été votre parcours jusqu’ici ?
Astrid, ma soeur/associée, et moi avons tous les deux fait une école de commerce. Astrid a ensuite travaillé 5 ans en finance de marché à Paris puis à Genève et moi 7 ans en marketing chez Pernod Ricard à Sydney puis à Paris.
Comment vous est venue l’idée de créer une marque de chaussures ?
Nous sommes tous les deux des amoureux du Pays Basque. Nous avons eu la chance de passer toutes nos vacances là-bas ; notre famille vient des Landes et de Bayonne. L’espadrille est donc une chaussure que nous aimons mais qui a de nombreuses limites : résistance (à l’eau notamment), confort et look (très plage).
Angarde est donc une “Sliker”, à la croisée des chemins entre la slipper et la sneaker.
Nous avons donc souhaité conserver l’ADN de l’espadrille (les couleurs et la tresse de jute) et travailler sur ses limites : chez Angarde, la semelle extérieure est résistante à l’eau car faite de plastifiant italien Eco labélisé (la tresse de jute fait 2mm d’épaisseur et habille simplement la semelle) ; la semelle intérieure amovible est faite de cuir naturel et de mousse de latex pour un excellent confort de marche ; quant au look, nous l’avons souhaité plus urbain avec ses empiècements avant-arrière et sa coupe slipper. Angarde est donc une “Sliker”, à la croisée des chemins entre la slipper et la sneaker !
Que signifie Angarde ?
Angarde signifie “avant-garde” en vieux français. La marque s’inspire de l’espadrille, chaussure centenaire, mais se veut moderne et contemporaine.
Qui imagine vos créations ?
Le design unique Angarde a été pensé par Astrid et moi. Il reste le même pour l’homme et la femme car notre collection SS15 est unisexe. Nous choisissons aussi ensemble les coloris et matières.
Comment sont fabriquées vos chaussures ?
Nos modèles sont assemblés en Espagne, chez un fabricant ayant plus de 25 ans de savoir-faire dans l’espadrille et la sneaker. Dans la fabrication de nos modèles, nous n’utilisons aucune colle ou solvant puisque la tresse de jute adhère naturellement à la semelle lors du processus dit “d’injection”. Cette partie-là de la production reste encore très artisanale.
Nous avons toujours souhaité redistribuer une partie de nos bénéfices à une association dont la cause est “en lien” avec notre marque.
Peux-tu nous parler de votre collaboration avec l’ONG Solidarités Internationale ?
C’est une collaboration qui nous tient à coeur avec Astrid depuis la création d’Angarde. Nous avons toujours souhaité redistribuer une partie de nos bénéfices à une association dont la cause est “en lien” avec notre marque, sans pour autant en faire un argument marketing. Solidarités Internationale intervient dans les pays en crise, notamment en facilitant l’accès à l’eau potable. Or nos modèles sont principalement faits de toile de coton dont la culture est très friande en eau. Nous essayons donc de compenser ces besoins en eau en redistribuant 30L d’eau potable pour chaque paire vendue.
Selon toi, quelle est la tenue idéale pour porter les espadrilles Angarde ?
Un pantalon en toile et une chemise en lin pour lui, un short estival et petit débardeur pour elle. Mais il n’y a pas de règle, le plus important est la bonne association de couleurs lorsque vous portez une paire d’Angarde – jamais plus de 3 couleurs différentes dans votre tenue !
L’entrepreneuriat est un véritable ascenseur émotionnel, j’essaie donc de prendre toujours du recul dans la difficulté tout comme dans la réussite.
Qu’est-ce que tu préfères dans l’entrepreneuriat ?
Se battre au quotidien pour sa marque, pour qu’elle grandisse, séduise et se fasse connaitre.
Qu’est-ce que tu as appris depuis que tu es entrepreneur ?
A relativiser les échecs et les succès. L’entrepreneuriat est un véritable ascenseur émotionnel, j’essaie donc de prendre toujours du recul dans la difficulté tout comme dans la réussite.
Des projets pour la suite ?
Beaucoup, beaucoup, beaucoup de projets !! On travaille sur un “lifting” de notre design pour l’été 2016. On travaille aussi avec un laboratoire de R&D et de nouveaux matériaux innovants sont à l’étude, c’est très excitant ! Avec Angarde, on veut être toujours plus avant-gardiste et donc innovant ! Des collaborations avec d’autres marques sont aussi en discussion.
Un endroit en France que tu aimerais nous faire découvrir ?
Le Pays Basque, ce ne serait pas très original même si je le conseille vivement : authentique, sportif et festif. Par ailleurs, je me suis accordé dernièrement quelques jours off dans le Sud Est où j’ai pu y découvrir Uzès, une magnifique cité médiévale. La région est grandiose !
Si tu devais être un fromage, ce serait lequel ?
Le Bleu, couleur de la marque !
Que voulais-tu faire quand tu étais petit ?
Joueur de tennis, mon sport préféré. Puis barman, mais ça, c’était un peu plus tard !
Alexandre et Astrid, quand ils étaient de tout petits Frenchies
Lire l’article sur Angarde ici
RETROUVEZ ANGARDE SUR NOTRE E-BOUTIQUE