Cette semaine marque le départ de l’incontournable compétition de l’été, le Tour de France ! Comme chaque année, l’envie vous prend d’enfourcher votre bécane à la conquête des plus beaux paysages de France ! Mais attention, n’est pas Poulidor qui veut ! Pour éviter l’infarctus entre deux cols, on vous a dégoté les 5 plus belles balades à vélo de France, afin de découvrir les trésors de notre territoire sans y laisser votre souffle !
Le parcours le plus waouw – le petit tour de Manche
Le Petit Tour de Manche est un périple à travers deux sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO : le Mont Saint-Michel et la Côte Jurassique du Dorset. Il traverse la Côte d’Emeraude, la Vallée de la Vire et le Parc Naturel Régional des Marais du Bessin et du Cotentin. Notre tronçon chouchou : le St-Malo-St-Brieuc. On s’ébahit entre côte d’Émeraude et côte de Penthièvre, devant les villas, fortifications et points de vue à couper le souffle ! Et on profite des plages pour une petite pause entre deux montées !
Le parcours le plus « Tu prends l’apéro ? » – Vignoble de l’Entre-deux-Mers en Gironde
Après l’effort, le réconfort ! Tel pourrait être le nom de ce parcours au coeur d’un vignoble aux portes de Bordeaux . . . L’Entre-deux-Mers, véritable océan de vignes, propose toute la gamme des vins de Bordeaux. Au programme donc, balade dans un paysage de rêve et découverte d’un terroir renommé, au fil des dégustations ! Munis de vos carnets de route, vous effectuez le parcours à votre rythme et en toute liberté. Pas de pression mais du partage et de la convivialité, on en redemande !
Le parcours le plus sport – l’Alpe d’Huez et ses 21 virages
Envie d’exercer ses mollets sur une des montées mythiques du Tour de France ? L’Alpe d’Huez est faite pour vous ! Avec ses 21 virages menant à la station iséroise, de nombreux cyclistes du monde entier viennent défier les flans de montagne à la recherche de sensations fortes : avec 260 km de pistes, on dévale forêts, alpages et montagnes. Peur de perdre les pédales entre les nids de poules et autres dénivelés ? Soyez sans crainte, ouverts aux cyclistes débutants comme aux plus aguerris, tous les parcours sont balisés et accessibles par télécabine. Le bonus adrénaline : se faire la piste de la Mégavalache à fond les ballons, 32km de pure descente depuis le glacier, le plein de sensations à l’arrivée !
Le parcours le plus “Secret d’Histoire” – Les châteaux de la Loire
Avec non pas un, ni même deux, mais bien dix-huit châteaux d’exception, c’est un véritable périple à travers l’Histoire de France que vous effectuerez en sillonnant les bords de la Loire ! Un parcours culturel et sportif, balisé et signalisé dans les deux sens : vous êtes donc libres de les visiter dans le sens qui vous convient. On n’hésite pas à donner un coup de frein pour visiter Chambord, Amboise et Chenonceau, et se faire un pique-nique dans les jardins des châteaux !
Le parcours le plus “tranquillou” – La traversée des Landes
Les Landes, ce sont des embruns, la douce odeur des pins et surtout des kilomètres de pistes cyclables le long du littoral. On aime flâner à vélo derrière les dunes, à travers la forêt sur un terrain plat qui file sous nos roues sans effort ! C’est le parcours idéal pour amuser ses marmots sans subir les plaintes Jean-Quentin, le petit dernier, qui refuse d’avancer. La garantie farniente : les pistes cyclables desservent toutes les stations balnéaires de la région !
RETROUVEZ D’AUTRES ARTICLES SUR DES ACTIVITES FRANCAISES!