Skip to content Skip to footer
Par Camille Charpin - Le 19 juin 2015

Depuis 1982, chaque 21 juin la France se déhanche, se trémousse et se dandine à l’occasion de la fête de la musique. Mais tous les ans, les Frenchies peinent à faire le tri entre toutes les propositions : que vous soyez confinés dans notre appart ou en vadrouille, on vous file 7 plans qui vont ambiancer votre soirée.

La fête de la musique autrement avec la Playlisterie

Pas envie de subir l’enfer des bains de foule ou l’acoustique des salles bondées au matos aussi performant que la vielle paire d’écouteurs de feu votre Walkman ? Cette année, les petits génies de la Playlisterie révolutionnent la fête de la musique façon 2.0 en rassemblant 10 artistes autour d’une playlist éphémère en accès libre pendant 24 heures. L’objectif : renouveler avec force le lien entre l’artiste et son public à l’heure du digital !

Que vous soyez chez vous, dans votre voiture ou au coin de votre rue, faites vibrer vos enceintes au rythme de la sélection d’artistes tels que Bass y Bouzouk, Divine Pilote, Lucien, Mayra & Mr Mow, Sauvage, We are Springs, Yaroslav . . . et profiter de la fête de la musique autrement !

Retrouvez toutes les explications ici et la playlist de la Playlisterie là

Faire bouger la culture club au Wanderlust

BEL AIR Sounds, c’est le collectif montant de petits jeunes qui a tout simplement décidé de s’affranchir des règles du clubbing parisien. Un seul idéal : « l’esprit bon enfant de copains qui se déchaînent ». Au programme : 14h de musique House / Hip-Hop / Techno pointue mais fédératrice sur la terrasse ensoleillée du Wanderlust.

Rendez-vous au Wanderlust dimanche 21 juin à partir de 19h – 32 Quai d’Austerlitz, à Paris.

S’ambiancer dans une église, rien que ça !

Le Festival des 36h, né il y a 10 ans, vient d’une idée originale du curé de Saint Eustache. Depuis, le projet est porté par la communauté paroissiale de Saint Eustache. Pendant plus d’une journée, riffs, claviers, beats et samples se mélangent aux choeurs lyriques et orgue, sous la majestueuse voûte de la cathédrale Saint Eustache. Et pour l’occasion, le talentueux Koudlam, ou encore Tahiti Boy and the Palmtree Family joueront devant une foule envoutée !

Rendez-vous à l’Église Saint-Eustache, 2 Impasse Saint-Eustache, à Paris – À partir du vendredi 20 juin à 17h.

Le Pointû Festival pour danser les pieds dans l’eau

Les amoureux de bonne musique électro doivent se rendre à côté de Toulon, plus exactement à Six Four Les Plages sur le sable de Bonnegrâce, où se tiendra le Pointû Festival ! Au programme, un line-up très efficace aux influences variées avec en tête d’affiche le (très) talentueux Thylacine qui nous revient tout juste de son aventure dans le Transsibérien.

Rendez-vous plage de Bonnegrâce, dans le Var, dimanche 21 juin à partir de 19h – Concerts gratuits.

Le Flashmob pour les guitaristes toulousains

Un #Zikmob dans la joie et la bonne humeur organisé à Toulouse par Lebonzikos, le petit cousin du Bon Coin. L’idée est simple, se regrouper entre guitaristes pour jouer tous en choeur The man who sold the world façon Nirvana. Si vous ne connaissez pas les accords pas de souci, vous trouverez un tuto très bien fait sur leur page Facebook.

Rendez-vous station Jean Jaurès, à Toulouse le dimanche 21 juin à 16h – Avec ou sans guitare.

Les Beaux-Arts en musique pour ceux qui auraient festoyé la veille

Amis bordelais, votre Musée des Beaux-Arts participe comme chaque année à la fête de la musique. Vous pourrez y admirer gratuitement toutes les oeuvres sur fond musical jazzy pepouze, bref, le plan parfait pour ceux qui voudraient se cultiver tranquillement. Le musée sera gratuit jusqu’à 23h, vous aurez même le luxe de prendre votre temps.

Rendez-vous au Musée des Beaux-Arts – 20 Cours d’Albret à Bordeaux – Concerts à partir de 17h.

Lyon, le rendez-vous pour festoyer

Si vous êtes Lyonnais (ou non) et que vous n’avez pas encore décidé de votre programme pour la fête de la musique, passage obligé au Rendez-vous électro. Cet événement rassemblera plus de cinquante artistes qui joueront sur pas moins de six scènes. Deux seront dédiées au Tremplin Electro, et quatre autres rassembleront une quinzaine d’associations locales, autour de différents thème musicaux.

Rendez-vous à la sortie Métro Gerlant sur l’avenue Jean Jaurès, dans le 7e arrondissement de Lyon – de midi à minuit. 

DÉCOUVREZ PLUS D’ARTICLES SUR DES CONCEPTS DIGITAUX !