Skip to content Skip to footer
Par Hubert Arrata - Le 18 juin 2015

Graphiste, photographe, illustrateur, peintre, ou encore directeur artistique, Goude a imprimé sa marque dans de nombreux de secteurs comme la musique, la publicité, ou encore la mode. Aux commandes de la dernière campagne de la gamme de parfum « Chance » de Channel, le talentueux Jean-Paul Goude prouve encore une fois son génie. On revient sur six de ses projets qui nous ont marqués ! 

Jean-Paul Goude x Grace Jones

La chanteuse, auteur-compositeur, actrice et ancien mannequin jamaïcain Grace Jones fût par ailleurs la compagne de Jean-Paul Goude. Comparée à un félin, la muse devient rapidement une icône grâce à l’artiste français, devenu son Pygmalion. Ses clichés font le tour du monde et secouent l’ordre établi de la photographie.

Jean-Paul Goude x La Cinq

En avril 1991, la chaine Cinq doit faire peau neuve. Le nouvel opérateur Jean-Luc Lagardère confie alors le chantier à Goude : logotype, jingles, bande-annonce. Le génie français offre un beau relooking en revoyant le tout dans un style épuré et marqué par l’association d’Arts plastiques et d’identités télévisuelles.

Jean-Paul Goude x Vanessa Paradis

Jean-Paul Goude est aussi célèbre pour avoir réalisé le fameux spot pour le parfum Coco Chanel, avec Vanessa Paradis, en 1991. Pour l’occasion, la chanteuse est transformée en oiseau se balançant et sifflotant  dans sa cage sous le regard d’un gros chat blanc. La scène se passe sur une table dans une suite du Ritz, à Paris. Chef d’oeuvre !

Jean-Paul Goude x Kodak

En 1985, Jean-Paul Goude et l’agence Young&Rubicam, imaginent pour la marque Kodak les fameuses « Kodakettes ». Cette publicité, présentée comme une des meilleures de la marque, met en scène trois fillettes habillées d’un maillot de bain à rayures rouges et blanches, tentant de fuir un yeti et une tribu indigène. Ce spot remportera un Lion d’or lors du Festival International de la Publicité à Cannes et reste aujourd’hui très ancré dans l’esprit du public.

Jean-Paul Goude x Kim Kardashian

kim-kadarshian-paper-magazine-break-the-internet-newsjacking-hashtag-hijacking-real-time-marketing-cover

Vous vous souvenez de l’hystérie générale sur la toile après la publication de la couverture du magazine « Paper », en novembre 2014 ? Pour ce numéro, la superstar Kim Kardashian a été photographiée par Jean-Paul Goude, s’inspirant alors des clichés mythiques du célèbre mannequin Carolina, en 1976. Cependant, pour l’artiste qui a toujours vénéré les postérieurs féminins, celui de la célébrité américaine n’en est “qu’un de plus dans son existence” selon lui. Pas réellement satisfait de cette collaboration Jean-Paul ?

Jean Paul Goude x Chanel

Pour sa dernière campagne publicitaire « Chance Eau Vive », Chanel a confié la mission au spécialiste en la matière, Jean-Paul Goude. Il place le spot sous le signe de la chance : au beau milieu d’un bowling, un magnifique mannequin , Rianne van Rompaey attrape un flacon du parfum et le lance sur la piste sous le regard de trois autres jeunes femmes. Et là, c’est le strike. Beau coup. . . de communication !

DÉCOUVREZ PLUS D’ARTICLES CULTURE SUR NOTRE WEBMAG !