Incontournable ces deux dernières décennies, Jacques Audiard est LE réalisateur qui remet le cinéma Frenchy sur le devant de la scène internationale ! Après être revenu de Cannes injustement bredouille avec De rouille et d’os en 2012, Audiard rafle enfin la Palme d’or avec Dheepan ! Lumière sur ce destin français . . .
Le cinéma, une histoire de famille
Fils du réalisateur Michel Audiard, Jacques s’est d’abord tourné vers l’enseignement avant de faire ses armes derrière la caméra en tant qu’assistant au côté des plus grands comme Polanski ou Patrice Chéreau .
Un talent aux multiples facettes
Dialoguiste, scénariste, réalisateur de clip . . . ce touche-à-tout du grand écran connaît le succès avec des films sombres, emprunts d’un réalisme cru, des drames où l’on redécouvre le talent brut de figures déjà connues : Vincent Cassel dans Sur mes lèvres (2001) ou encore Romain Duris dans De battre mon coeur s’est arrêté.
Si avec Un prophète (2009), Audiard manque de peu la Palme d’or, le film le propulse au rang d’icône du cinéma français et le distingue du Grand Prix du Jury à Cannes. Encensé par la critique étrangère, on le compare à Scorsese et on fait l’éloge de son style qui donne un coup de fouet au cinéma français.
La Palme tant attendue !
La Palme d’or pour Dheepan (2015) marque ainsi la consécration pour le réalisateur Français qui choisit une nouvelle fois de dépeindre un parcours sombre et poignant : celui d’un réfugié politique sri-lankais-tamoul, qui devient gardien d’immeuble dans une citée difficile de la banlieue parisienne. Un film à voir pour tous les amateurs d’Audiard, le 25 août dans toutes les salles, et pour tous les amoureux du cinéma frenchy !
RETROUVEZ D’AUTRES ICONES FRANCAISE !