Skip to content Skip to footer
Par Mathieu - Le 2 juin 2015

Les vacances arrivent ! Aller se dorer la pilule à Mayotte ou en Martinique ? Pourquoi pas, mais c’est loin. Du coup on a trouvé des petites îles bien plus proches et tout aussi belles. Répondant aux doux noms d’Ouessant, Tatihou ou Levant, elles sont plus ou moins connues et méritent vraiment le détour ! Alors. . . une idée sur votre prochaine destination ?

L’île d’Yeu – Vendée

L’île d’Yeu c’est THE Island française sexy comme on les aime. Niveau paysage, c’est un concentré de tout ce qu’on trouve dans notre pays : côtes sauvages, falaises, dunes, criques, plages, landes, bocage, mais aussi des phares, chapelles, maisons typiques, musées et même dolmens. Cette île vous promet tout un panel d’activités ensoleillées !

Île de Tatihou – Manche

Magnifique Île Normande avec un joli mini-fort du 17e siècle signé Vauban. Attention si vous voulez vous prélasser sur cette plage paradisiaque, l’accès à l’île est limité à 500 visiteurs par jour, il est donc recommandé de réserver !

Île d’Ouessant – Finistère

Ouessant est le bout de France qui se trouve le plus à l’Ouest : on pourrait presque apercevoir le petit doigt de la statue de la Liberté. Une fois arrivé par bateau ou avion, vous trouverez de nombreuses activités qui en mettent plein la vue : colonie de phoques, balades à cheval, plongée. . .

Les Embiez – Var

L’archipel des Embiez regroupe les îles du Gaou, Petit et Grand Rouveau, des Magnons et Les Embiez. Tout semble fait pour que vous puissiez profiter pleinement des lieux, et en toute tranquillité. Petit plus pour les amoureux de l’apéro : Paul Ricard y repose en paix, ça vaut le coup d’aller lui dire merci !

Île de Sein – Finistère

Petite île, pas bien haute (1,50 mètre au-dessus du niveau de la mer), avec des digues (pas bien hautes non plus) pour la protéger. Cet espace est remplie de petites plages, criques, quelques phares et 2 menhirs, parfait pour les explorateurs du dimanche amateurs de plateaux de fruits de mer.

Île de Groix – Morbihan

La particularité de cette île c’est la plage des Grands Sables. Elle a une forme de triangle qui avance dans la mer, un cas unique en Europe ! Vous avez aussi des falaises, des criques, des monuments mégalithiques, plein de choses ultra sympas pour glandouiller en paix !

Archipel des Glénan – Finistère

Ça dépote hein ? Dans l’archipel des Glénan, il y a douze petites îles et de nombreux îlots. Vous pourrez y pratiquer la plongée, y apprendre la voile, visiter un fort et même jouer les Jack Sparrow en partant à l’exploration de ces terres de rêve.

Île du Levant – Var

ÎleduLevant

L’Île du Levant est pleine de surprise ! Outre les incroyables plages, paysages riches, le temps parfait et l’absence de voiture, vous trouverez tout ce qu’il vous faut là-bas, même une boite de nuit ! Seule règle à respecter, mettre au moins un slip dans les lieux publics. . . Oui, c’est l’un des domaines naturistes les plus célèbre de France !

L’île de Porquerolles – Var

Si vous n’êtes pas fan des défilés de fesses à l’air, il existe une autre option dans le Var, juste à côté de l’île du Levant, Porquerolles ! On y trouve l’une des plus belles plages d’Europe : la plage Notre-Dame. Sable fin au nord, falaises et calanques au sud, des kilomètres et des kilomètres de randonnées balisées, vous attendez quoi ?

Pour découvrir d’autres belles îles, allez faire un tour par ici !

Et vous ? Vous avez une jolie île à nous faire découvrir ?

RETROUVEZ PLUS D’ARTICLES CULTURE SUR NOTRE WEBMAG !