Skip to content Skip to footer
Par Mathieu - Le 18 mai 2015

Guillaume et Rémi sont les deux entrepreneurs qui se cachent derrière Victor et Zoé. Des chaussures en cuir pour tous les jours à un prix abordable, un sacré challenge et une stratégie Made in France qui, on l’espère, en inspirera plus d’un ! 

Nous avons été marqués par la fermeture de nombreuses usines en France et avec elles ce sont des milliers d’emplois et un savoir-faire unique qui disparaissent. Partant de ce constat, il était très important pour nous de contribuer à notre manière à la sauvegarde de ce savoir-faire unique.

Pourquoi vous êtes-vous lancés dans les chaussures ?

Dans notre groupe d’amis, nous avions remarqué que la quasi-totalité portait des sneakers mais qu’aucune ne nous plaisait vraiment, elles se ressemblaient toutes plus ou moins. Il manquait pour nous une touche française sur ce segment, une chaussure à la fois chic et décontractée.

Sur le coin d’une table, nous avons dessiné brièvement ce qui deviendra par la suite notre premier modèle.

Nous nous sommes alors lancés le pari de fabriquer notre chaussure, si elle pouvait nous plaire pourquoi ne plairait elle pas au plus grand nombre ?

Il y a très peu de chaussures fabriquées en France : pourquoi avoir choisi la France ?

Justement, c’est le point clé de la création de Victor & Zoé. Nous avons été marqués par la fermeture de nombreuses usines en France et avec elles ce sont des milliers d’emplois et un savoir-faire unique qui disparaissent. Partant de ce constat, il était très important pour nous de contribuer à notre manière à la sauvegarde de ce savoir-faire unique. En produisant en France, nous nous assurons d’une part de la qualité de nos produits et d’autre part que les règlementations en terme de travail et d’écologie soient respectées.

Comment s’est passé le sourcing ? Dans quelle(s) région(s) avez-vous fini par jeter votre dévolu ?

L’étape du sourcing a été l’une des plus longues pour nous. Trouver une usine française qui puisse produire intégralement nos chaussures fut dur à trouver. Nous en avons contacté plus d’une centaine, entre celles qui avaient fermé, celles qui ne produisaient pas ce type de chaussures ou celles qui ne pouvaient réaliser que certaines parties de la fabrication, nous avons enfin sélectionné 3 usines. Une en Dordogne, une dans la drome, et une autre dans les Pyrénées-Atlantiques. Nous avons retenu celle située en Dordogne qui répondait le plus à nos besoins. Il est également bien plus facile de s’y déplacer rapidement pour suivre la production et permet également de réduire les coûts de transport comme nos locaux se trouvent à Bordeaux.

Dans un souci constant de produire une chaussure française, le cuir provient d’un atelier situé également en Dordogne à seulement 10 km de notre usine.

Le cuir est aussi français ?

Dans un souci constant de produire une chaussure française, le cuir provient d’un atelier situé également en Dordogne à seulement 10 km de notre usine. C’est un gage de qualité qui nous garantit aussi qu’aucun produit toxique ou dangereux pour la santé n’est utilisé.

Où avez-vous travaillé avant de monter votre entreprise ?

Avant de nous lancer dans la création de Victor & Zoé, nous avions tous les deux déjà travaillé dans deux domaines bien différents. Guillaume travaillait dans la finance et Rémi dans la distribution, des métiers classiques quand l’on sort d’une école de commerce.

Quelles ont été les réactions de votre entourage quant à votre volonté de créer votre propre entreprise ?

Nos proches nous ont tout d’abord pris pour des fous. Vouloir créer une entreprise dans le contexte économique que l’on connait leur paraissait difficile. C’est en voyant notre détermination et la qualité des prototypes qu’ils ont été d’un soutien sans faille.

La qualité principale de nos chaussures réside dans sa fabrication à la main dans une usine reconnue pour son savoir-faire depuis des générations.

Qui sont Victor et Zoé ?

Nous voulions que le nom de notre marque reflète l’idée que l’on se donne de la France. Victor & Zoé c’est donc l’association de deux prénoms français, un masculin et un féminin. Deux prénoms, c’est la possibilité pour nos clients de s’identifier à la marque, et d’y voir une touche de romantisme.

Pouvez-vous nous donner la qualité principale de vos chaussures ?

Nos chaussures sont produites exclusivement avec des matières nobles telles que le cuir. L’intérieur est entièrement doublé de porc pour une sensation de légèreté aux pieds. Mais indéniablement, la qualité principale de nos chaussures réside dans sa fabrication à la main dans une usine reconnue pour son savoir-faire depuis des générations. Et c’est ce dont nous sommes le plus fiers.

Que vouliez-vous faire quand vous étiez des tout petits Frenchies ?

Rien à voir avec les chaussures, nous avions tous les deux des rêves d’enfants : Astronaute et vétérinaire.

Merci à vous !

Lire notre article sur Victor et Zoé.

RETROUVEZ VICTOR ET ZOÉ SUR NOTRE E-BOUTIQUE !