Tantôt conçues par des agences, tantôt par des cinéastes ou des photographes, une chose est sure, le Festival de Cannes brille aussi par ses belles affiches depuis 68 ans !
Anciennement nommé “Festival International du film”, le Festival de Cannes fait ses grands débuts en 1946. Depuis, chaque année une nouvelle affiche fait son show pour représenter l’événement et tapisse avec panache les murs de la Croisette.
Allez, on met “Le Carnaval des animaux” de Camille Saint Saëns à fond et on passe en revue les affiches qui nous ont le plus marqués :
La plus explosive
Auteur de l’affiche : le photographe Alex Majoli d’après l’oeuvre culte du photographe américain Philippe Halsman.
Pour la petite histoire : pour fêter les 60 ans du festival de Cannes, l’objectif était de représenter la plus grande chorégraphie de personnalités du cinéma mondial jamais réalisée avec une palette d’artistes internationaux : Pedro Almodovar, Juliette Binoche, Jane Campion, Souleymane Cissé, Penélope Cruz, Gérard Depardieu, Samuel L. Jackson, Bruce Willis et Wong Kar Wai.
Et cette année, la Palme d’Or revenait à . . . “4 mois, 3 semaines et 2 jours” de Cristian Mungiu.
La plus dansante
L’auteur de l’affiche : L’agence “Information et Stratégie”.
Pour la petite histoire : l’affiche a été réalisée en hommage à E. Muybridge, un célèbre photographe anglais connu pour ses décompositions photographiques du mouvement.
Et cette année, la Palme d’Or revenait à . . . “Papa est en voyage d’affaires” d’Emir Kusturica.
La plus WTF
Auteur de l’affiche : Siudmak (peintre d’origine polonaise).
Pour la petite histoire : Siudmak artiste réalisera 3 affiches de suite pour le Festival de Cannes, toujours dans cet esprit très contemporain pour l’époque et fondé sur l’imaginaire.
Palme d’Or en 1975 : “Chronique des années de braises” de Mohammed Lakhdar-Hamina.
La plus romantique
Auteur de l’affiche : Michel Landi (dessinateur affichiste), avec Cary Grant et Ingrid Bergman dans “Les enchainés” d’Alfred Hitchcock.
Pour la petite histoire : ce ne sera pas la seule fois où l’actrice figurera sur une affiche du festival ! Savez-vous qui est la vedette de l’affiche en ce moment-même ? On vous le donne en mille ! Ingrid Bergman.
Et cette année, la Palme d’Or revenait à . . . “Adieu ma concubine” de Chen Kaige ex-aequo avec “La leçon de piano” de Jane Campion.
La plus ancienne
Auteur de l’affiche : Leblanc.
Pour la petite histoire : il s’agit de la première affiche du festival de Cannes, à l’origine appelé “Festival International du Film”.
Et cette année, la Palme d’Or revenait à . . . (ex-aequo) “Le tournant décisif” de Fridrikh Ermler, “Les hommes sans ailes” de Frantisek Cáp, “La dernière chance” de Leopold Lindtberg, “L’épreuve” d’Alf Sjöberg, “Maria Candelaria” d’Emilio Fernández, “Rome ville ouverte” de Roberto Rossellini, “La ville basse” de Chetan Anand, “Brève rencontre” de David Lean, “La symphonie pastorale” de Jean Delannoy, “Le poison” de Billy Wilder, “La terre sera rouge” de Bodil Ipsen.
La plus jolie
Auteur de l’affiche : Jerry Schatzberg (photographe cinéaste new-yorkais) et son cliché de Faye Dunaway, prise en 1970.
Pour la petite histoire : selon le communiqué officiel, Faye Dunaway a été choisie cette année car elle représentait un “modèle de sophistication et de grâce intemporelle” et qu’elle “incarne un rêve de cinéma que le Festival de Cannes souhaite entretenir”.
Et cette année, la Palme d’Or revenait à . . . “The Tree of life” Terrence Malick.