Skip to content Skip to footer
Par Hubert Arrata - Le 26 mai 2015

On a rencontré les membres du groupe Obvrse Barwin avec leur team ! Amaury au micro, Alex au son, ils nous ont présenté leur premier album Dark Screens, une aventure commencée sur Kiss Kiss Bank Bank ! À l’arrivée, très belle surprise ! Ils nous pondent un concentré de rap/funky aux thèmes et sonorités contrastées hyper calées, à découvrir ab-so-lu-ment !

En véritables fans de hip-hop, on s’amusait à écrire des textes au fond de la classe et on se les échangeait.Alex

D’où venez-vous, que faisiez-vous avant d’en arriver là ?

Amaury : Je m’appelle Amaury et j’écris des textes depuis une dizaine d’années et j’ai rencontré Alex au lycée. Il est parti faire des études d’ingénierie du son aux États-Unis et moi je suis parti en Angleterre faire ma première année de licence en management.

Alex : On s’est retrouvé il y a 4 ans, au moment où je montais un studio et le petit label « On s’est rencontré », qui maintenant prend de plus en plus d’ampleur. Il est venu au studio un jour et c’est parti comme ça ! Depuis, c’est moi qui réalise les sons de l’album.

Pourquoi rapper en anglais plutôt qu’en français ?

Alex : Amaury et moi avons tous les deux grandi aux États-Unis, d’où le niveau d’anglais ! Nous étions aussi en section bilingue au lycée. En véritables fans de hip-hop, on s’amusait à écrire des textes au fond de la classe et on se les échangeait. Il a donc commencé à faire ça en anglais, c’est venu naturellement.

Amaury : C’est aussi qu’avant j’avais tendance à bégayer, à chercher mes mots en français et en anglais, je n’avais pas ce problème ! Je trouve aussi que l’anglais passe mieux en musique comparé au français, même si j’adore des artistes français, Hocus Pocus par exemple ! Mais écrire en français, c’est une autre gymnastique de rythme et c’est plus difficile pour moi, car la langue m’est moins familière.

Quels groupes vous ont inspirés pour cet album ?

Amaury : Les artistes qui nous ont vraiment inspirés au début étaient Blink 182, les Red Hot Chili Peppers ou encore Coldplay, d’où le côté très musical ! Quand je suis arrivé au lycée, j’ai commencé à écouter plus de hip-hop, Disiz la peste et Hocus Pocus entre autres, mais aussi des artistes moins connus.

Comment pourrait-on définir l’univers musical du coup ?

Amaury : L’album est un album de rap, car je ne suis pas très bon en chant ! En revanche, Alex est très rock, très funk donc on a trouvé intéressant de mêler ces deux univers.

Alex : C’est un album qui touche un peu à tous les styles.

Mathias – Amaury – Olivier – Alex

Comment vous êtes-vous organisés sur ce projet collaboratif ?                   

Amaury : Tout a commencé quand je suis venu au studio et que j’ai dit « On fait un projet » ! Alex a composé toutes les instrus ; il fait principalement de la basse, mais aussi de la guitare et du piano. Plein d’autres artistes comme des saxophonistes, des chanteurs, des chanteuses sont venus se greffer à nous, ça a été un super projet collaboratif ! On a réussi à rassembler en tout une dizaine d’artistes différents sur cet album ! Parallèlement, mon cousin Mathias nous a beaucoup aidé pour la collecte Kiss Kiss Bank Bank, c’est lui qui était chargé de financer tout ça ! Olivier s’occupe lui s’occupe de tout le visuel qui tourne autour d’Obvrse Barwin.

Mathias : Amaury, qui était en plein enregistrement avec Alex m’a proposé de venir au studio. Ça m’intéressait beaucoup car j’adore la musique donc ça me faisait très plaisir de voir Amaury qui à ce moment était un peu secret par rapport à ce qu’il faisait sur cet album ! C’était très mystérieux donc je voulais voir comment ça se passait, j’y suis allé. Ils étaient en train de composer des chansons et ça m’a énormément plu. Ils se sont rapidement posé la question de comment ils allaient financer leur projet, que ce soit pour faire la sortie physique de leur album, mais aussi pour pouvoir payer le mastering. J’avais déjà testé le crowdfunding, du coup je les ai conseillés sur comment organiser la campagne, comment est-ce qu’il fallait réfléchir, etc.

À chaque fois que je vois mon reflet sur l’écran noir de mon ordinateur, je me dis que j’ai encore gâché une journée à passer des heures devant cet écran ! Amaury

De quoi parle l’album ?           

Amaury : Je suis quelqu’un de très axé sur les paroles, normal ! Mais je travaille vraiment jusqu’à ce que je sois complètement satisfait du résultat. L’album s’appelle Dark Screens, c’est par rapport à deux choses. Aux écrans noirs qui gèrent notre vie. À chaque fois que je vois mon reflet sur l’écran noir de mon ordinateur, je me dis que j’ai encore gâché une journée à passer des heures devant cet écran ! Et c’est aussi en rapport à cet écran noir qu’on peut avoir quand on est jeune et qu’on a fini ses études et qu’on doit commencer la vie professionnelle : toutes ces angoisses qui tournent autour de l’adolescence, de la vie d’adulte quoi.

Comment trouves-tu l’inspiration pour tes textes ?                           

Amaury : C’est 100 % autobiographique ! Ça parle de ma vie, des moments difficiles que j’ai vécu. . . comme quand ma mère est tombée malade quand j’étais enfant. Elle n’a pas été à la maison pendant quelques semaines et ça va parler de ça par exemple. Mais il y a aussi un gros côté funky où ça débite assez rapidement avec plein de phrases drôles !

Tu es plus hip-hop français ou hip-hop américain ?

Amaury : La scène hip-hop française ressemble à la scène hip-hop américaine ! En France, il y a des artistes qui me parlent comme Disiz la peste que j’ai énormément écouté, j’adore ses textes. J’aime beaucoup Youssoupha, Orelsan, et le grand classique Hocus Pocus. Peut-être qu’on aura la chance de travailler avec eux ! Concernant la scène américaine, j’aime beaucoup Kendrick Lamar qui a sorti un album incroyable il n’y a pas longtemps. C’est vraiment quelqu’un que j’admire. J’aime beaucoup aussi Jay Cole.

On dit que le premier album on prend toute sa vie à l’écrire. J’ai 25, donc ça fait 25 ans que je l’écris – 25 ans d’expérience. J’ai mis tout ce que j’avais dedans, Alex aussi. On en est très fiers.Amaury

Vous prévoyez des futures dates de concert ?             

Alex : On a déjà commencé à répéter parce qu’on sait que ça va être du boulot. Sur scène, on a envie de retrouver cet esprit roots où il y a un groupe autour du rappeur pour justement créer l’ambiance sur scène, du coup il y a beaucoup de travail. On aimerait vraiment avoir cette dimension live, et le public a besoin de voir autre chose !

Amaury : On a un batteur qui s’est greffé au projet d’ailleurs et qui joue extrêmement bien ! Sinon on a deux clips en cours, financés par la collecte Kiss Kiss Bank Bank, donc ça ne sera pas avant la rentrée.

Si le groupe était un fromage, lequel serait-il ?     

Amaury : Le comté ! Parce que quand on dit comté c’est 12-15 mois d’affinage minimum pour être vraiment bon. Nous aussi on prend notre temps, et avec ce temps, on s’affine !

Un spot français à nous faire découvrir ?         

Amaury : Alors moi il y a un spot que j’adore où j’ai beaucoup écrit – C’est le 104 à Paris ! C’est génial ! C’est un énorme complexe où il y a des gens qui dansent, il y en a qui font de la musique, il y a des cours de yoga, un petit bar.

Un autre petit groupe français à nous conseiller ?     

Amaury : J’ai récemment découvert un artiste de hip-hop qui s’appelle Hippocampe Fou. Il est très bon, très drôle. Il a déjà une bonne communauté qui le suit, mais il reste encore assez indépendant.

Un petit mot de la fin ?

Amaury : On dit que le premier album on prend toute sa vie à l’écrire. J’ai 25, donc ça fait 25 ans que je l’écris – 25 ans d’expérience. J’ai mis tout ce que j’avais dedans, Alex aussi. On en est très fiers.

Alex : Il y aura des textes pour tout le monde et de la musique pour tout le monde. On a hâte de faire découvrir l’album. On a hâte de retrouver les gens sur scène aussi, de créer un bon set-live, de faire la fête avec tout le monde et juste de groover pour prendre un maximum de plaisir.

Merci Amaury & Alex

Retrouvez Obvrse Barwin sur leur page Facebook, Soundcloud et Instagram

PLUS DE TALENTS FRENCHIES SUR NOTRE WEBMAG !