Après les fromages frenchy qui refoulent le plus, nous avons décidé d’en découvrir davantage sur l’inépuisable et toujours passionnant sujet de la bonne bouffe française. Nous embrayons donc sur les plats de cochon les moins sexys sur le papier mais qui restent des valeurs sûres. Hipsters veggies et estomacs sensibles, accrochez-vous !
On dit que tout est bon dans le cochon. Il est vrai qu’un bon boucher-charcutier-tripier ne doit absolument rien jeter et peut tout transformer tant tout est consommable dans la bête ! Miam !
Le tablier de sapeur
Il n’y a pas que Bocuse à Lyon et tout bon gone se doit d’avoir planté sa fourchette dans un “tablier de sapeur”. Si l’origine du nom de ce plat est nébuleuse, le tablier de sapeur n’y va pas par quatre chemins ! Vous achetez chez votre boucher une bonne panse, ni plus ni moins une partie de l’estomac du cochon. Ça ressemble à un tissu en nid d’abeille et ça fait très envie. Vous assaisonnez le tout, faites dorer et c’est parti pour la bonne régalade !
Les grattons
Aussi appelés gratterons, grittons ou grillons. Rien qu’à entendre le nom de cette spécialité, on en sent déjà le goût du gras ! La définition du Petit Robert est claire : le gratton est un résidu de fonte de graisse de porc, que l’on fait confire dans l’eau salée et qu’on mange froid. Une bombe de cholestérol.
On s’en délecte un peu partout en France mais aussi et surtout chez les Frenchies des Antilles et de la Réunion.
Les oreilles de cochon
Le fameux “gourmand croquant “ de Cyril Lignac colle parfaitement à l’oreille de cochon. Gourmand, on peut en discuter mais croquant non, car il y a une petite touche de cartilage à faire péter entre les dents.
L’oreille de cochon est un classique dans de nombreux pays et la France ne fait pas exception, on s’en pourlèche les babines depuis le Moyen-âge ! Plus tard notre bonne reine Catherine de Médicis en avait son plat favori ! En Picardie, on les mange dans le “Hochepot à la Flamande”, une bonne spécialité de viande à déguster avec une petite blonde bien fraîche (une bière hein ! Ne tentez pas le hochepot aux oreilles de porc au premier rencard, bien trop segmentant).
Le pied de cochon
Voilà qui est appétissant ! Cuisiné à la Sainte-Ménehould, spécialité de la Marne, on fait bouillir le pied et on le pane. C’est fort bon et cette recette permet en plus de manger les os qui fondent dans la bouche. . .hummm comme des M&M’s ! On dit que Louis XVI s’est fait gauler à Varenne lors de sa fuite après s’être attablé un peu trop longuement autour de pieds de porcs à la Sainte-Ménehould ! Si vous êtes ou passez par paris, ne ratez pas la fameuse brasserie Au Pied de Cochon dans le quartier des Halles qui en sert de fameux.
Le groin
Last but not least, le groin ou nez de cochon est l’un des mets les plus parlants dans la marmite.
On l’imagine bien le pauvre cochon avec son joli petit nez et crac ! La vie est une jungle pour nos amis les porcs. Les sans-coeurs se délectent de leurs groins cuits entiers avec de petits légumes ou bien découpés au coeur d’une petite salade fraîcheur.