“Vive la Philharmonie ! Vive la musique ! Vive la République et vive la France !” C’est par ces mots qu’el Presidente François Hollande a conclu son discours d’inauguration de la Philharmonie de Paris. Depuis janvier, les Parisiens et tous les Français jouissent de l’une des plus belles salles de concert du monde, elle est pas belle la vie ?
7% de Français ont déjà assisté à un concert de musique classique. C’est trop peu. Trop élitiste ? Trop cher ? Trop chiant ? Peut-être, mais plus maintenant. Avec ce projet de bâtir un édifice d’envergure internationale au seuil du périph’ et en proposant une politique de places pas chères, la France a tapé un grand coup !
Un grand coup dans le larfeuille déjà. 381 millions d’euros le beau joujou ! Plus du double du budget prévu mais vous savez comment c’est, ça dépasse toujours un peu. . . mais le jeu en vaut la chandelle !
Du lourd pour les oreilles. . . mais aussi pour les yeux !
Avant de s’en mettre plein les tympans, on ouvre bien grand les mirettes pour admirer l’architecture du bâtiment, unique et très réussie. Choisi parmi 98 bureaux d’architectes, c’est Jean Nouvel, vénérable architecte frenchy qui a pensé la Philharmonie avec “les formes d’une colline en aluminium couverte de pavés superposés horizontalement coupés d’un aileron vertical”. Alors ? Ouais, ça ne veut rien dire mais le résultat est là. Mieux vaut checker la photo pour se faire une idée.
Sous ces écailles argentées, l’intérieur du monstre n’est pas en reste. L’acoustique a bien sûr été étudiée au plus près pour offrir l’expérience musicale ultime à ceux qui auront la bonne idée de s’installer sur les fauteuils de la grande salle de 2400 places. Et cerise sur le piano, la salle est gaulée pour que vous ne soyez jamais à plus de 38 mètres du chef d’orchestre ! Pas besoin de sortir les jumelles. Pratique.
Toutes les musiques, tous les répertoires, tous les publics. C’est l’obligation qui est faite : ouvrir à tous les publics, faire que ce lieu soit autant local – il l’est – que mondial, qu’il puisse être proche tout en étant accessible à des œuvres pour tous. F.Hollande
De la grande musique ! Oui, mais pas que.
La Philharmonie de Paris, c’est aussi des petites salles accessibles pour de petits concerts, des ateliers pour les petits et des expos de grande envergure. On ne saurait trop vous conseiller l’exposition consacrée à David Bowie pour développer votre culture pop rock dans un cadre exceptionnel (jusqu’à fin mai).
Alors amis Frenchies, pas d’excuses qui tiennent, pas de “il se passe rien en France”. . . on vous a construit pour 300 patates de plaisir architectural et musical alors on file à la Philharmonie de Paris ! Et vite !