Comme tous ses produits, Claire est un pur produit du sud de la France. Son ambition ? Rendre plus accessibles les multiples domaines de la parfumerie, un milieu assez mal connu du grand public. Dans son interview, elle nous explique comment et pourquoi elle s’est lancée dans cette aventure.
J’imagine et créé tous les parfums, puis je coule les bougies moi-même.
Qui es-tu Claire ? Et d’où viens-tu ?
Je suis parfumeur, j’ai 27 ans. Je suis originaire de Marseille mais cela fait maintenant 22 ans que je vis à Biarritz sur la Côte Basque. Après des études de chimie, j’ai intégré un Master Arômes Parfums à Montpellier puis j’ai travaillé 3 ans à Paris en tant que parfumeur.
Explique-nous ce qu’est Touches de parfum ? Ce ne sont pas que des bougies ?
En effet, à la base Touches de Parfum c’est un studio de création de parfums sur mesure. Il s’adresse aussi bien aux particuliers qui rêvent de porter une fragrance unique, qu’aux professionnels séduits par l’idée de développer leur politique de communication par l’utilisation du marketing olfactif.
J’ai ensuite voulu développer un peu plus ce concept en proposant des produits parfumés entièrement faits main : j’imagine et créé tous les parfums, puis je coule les bougies moi-même.
Comment t’es venue cette idée et quand as-tu monté ce projet ?
J’ai quitté mon travail et Paris en septembre 2012 pour partir faire du bénévolat et voyager en Amérique du Sud. Avec mon compagnon, nous souhaitions revenir nous installer au Pays basque après ce voyage. L’idée est alors venue assez naturellement, dans le milieu du luxe et de la parfumerie en particulier, le sur-mesure est malheureusement trop souvent inaccessible. J’ai alors eu envie de démocratiser ce concept en le rendant beaucoup plus abordable sans pour autant en affecter la qualité. À notre retour de voyage, six mois auront été nécessaires à la mise en place de l’activité. Et c’est début décembre 2013, pour ne pas manquer les fêtes de fin d’année, que le studio Touches de Parfum a été inauguré !
De quelle chose es-tu la plus fière depuis le début de l’aventure ?
Une personne pour qui j’ai créé un parfum sur mesure m’a dit que cette expérience avait été unique, magique et remplie d’émotions. Elle a eu un énorme coup de cœur pour son parfum et ce jour-là j’étais très fière.
Trop de bougies ont des parfums très peu intenses ou “chimiques”. C’est pourquoi je suis partie sur l’idée de faire des parfums “Matières”, qui reflètent vraiment la réalité.
As-tu rencontré des difficultés ?
Oui, il y a beaucoup de contraintes et d’obligations dans le milieu de la parfumerie. En plus de cela, il faut se charger de la communication, du démarchage. . .ce qui n’est pas forcément mon point fort !
Comment sont fabriquées et élaborées les bougies, les parfums sont très particuliers !
Trop de bougies ont des parfums très peu intenses ou “chimiques”. C’est pourquoi je suis partie sur l’idée de faire des parfums “Matières” qui reflètent vraiment la réalité. On peut trouver des parfums originaux comme la Pâte à Tartiner, le Litchi, le Melon ou le Thé Glacé aussi bien que des classiques comme la Fleur d’Oranger, la Fleur de Tiaré, le Muguet ou la Figue.
Une fois le parfum imaginé et créé, je l’intègre à ma cire de soja en grande quantité pour une bonne diffusion du parfum. Je coule ensuite chaque bougie à la main.
Quels sont tes projets pour la suite ?
J’aimerais me développer, trouver des boutiques en France et à l’étranger qui distribueraient mes produits. Je souhaiterais également développer la partie professionnelle, le marketing olfactif.
Et puis pourquoi pas créer une senteur spéciale Frenchie, de bon pain chaud pour vous ?!
Question piège : selon toi, quel est le fromage dont l’odeur caractérise le mieux Touches de Parfum ?
Question difficile pour un parfumeur. . . Je dirai le Bleu des Basques ; il a une odeur très reconnaissable, une véritable identité olfactive en somme !
Enfin, il est de qualité et on ne le trouve pas partout !
Un endroit en France à nous faire découvrir ?
La forêt d’Iraty ! L’hiver il y a de superbes balades à découvrir en raquettes ou ski de fond, en été de superbes randonnées et en automne les champignons.
Merci Claire !
Pour lire l’article sur ses bougies et diffuseurs c’est ici !