Skip to content Skip to footer
Par Oriane Berthou - Le 30 mars 2015

Nous avons rencontré Alice, une créatrice fascinée par les abeilles qui a décidé de s’en inspirer pour créer une collection de bijoux. Des bagues, bracelets, boucles-d’oreilles et colliers fabriqués à partir de cire d’abeilles . . . étonnant ! Alice nous en dit plus sur sa marque Ladies & Bees 100% nature et 100% bzzzz !

La récolte du miel m’a toujours fascinée, voir les alvéoles de cire gorgées de miel est un vrai régal pour les yeux et les papilles ! […] c’est pourquoi j’ai voulu faire un clin d’œil aux abeilles dans le nom de ma marque.

D’où viens-tu ? Quel est ton parcours ?

J’ai grandi en banlieue parisienne, j’habite maintenant à Paris où j’ai fait des études de design produit et d’architecture d’intérieur. J’aime les bijoux et travailler le métal depuis longtemps. J’ai appris les techniques en suivant des cours du soir, je continue encore aujourd’hui à me former à l’école Boulle.

Après avoir travaillé plusieurs années en agences d’architecture d’intérieur, j’ai décidé de faire de ma passion des bijoux mon métier. J’ai créé ma marque  Ladies and Bees en Octobre 2013.

Pourquoi avoir choisi d’axer ta marque sur le thème original de la ruche ?

Ce thème m’est venu en observant les ruches (et le travail précis des abeilles) que l’on a dans la famille depuis de nombreuses années. La récolte du miel m’a toujours fascinée, voir les alvéoles de cire gorgées de miel est un vrai régal pour les yeux et les papilles !

La collection Honey ! m’a donné l’impulsion pour me lancer dans la création de bijoux, c’est pourquoi j’ai voulu faire un clin d’œil aux abeilles dans le nom de ma marque.
Cependant, j’ai aussi envie d’explorer d’autres thèmes. Je travaille en ce moment sur une nouvelle collection inspirée du végétal.

   

Comment tes bijoux sont-ils fabriqués ? Pourquoi ce choix de matériaux ?

Mes bijoux sont fabriqués à Paris de manière artisanale. Je dessine et réalise les prototypes dans mon atelier puis je fais appel à un fondeur qui fait les moules et fond les bijoux. Le polissage est réalisé dans son atelier ou par moi-même selon les modèles.

Les matériaux sont le bronze plaqué or et l’argent que j’aime particulièrement travailler.

Quel est ton bijou favori de ta collection ?

La manchette H7 en bronze plaqué or. A mon sens, le motif d’alvéole associé à la découpe très symétrique du bracelet est un bon reflet de mon matériau de base : la cire d’abeille, véritable trame géométrique et graphique.

Que préfères-tu dans l’entreprenariat ?

La liberté de créer.

Quels sont tes projets pour les futures collections ?

Comme je vous le disais, je suis en train de finaliser ma prochaine collection inspirée du monde végétal. Je me suis intéressée à la dichotomie, la façon dont les plantes poussent.

Ensuite, je reviendrai à la cire d’abeille mais sous une forme différente, moins régulière et plus en volume.

Si tu étais un fromage français, lequel serais-tu ?

C’est difficile comme question ! Je dirai le Banon, c’est un fromage de chèvre qui est enrobé dans des feuilles de châtaignier, il faut ouvrir cette enveloppe pour y découvrir le fromage.

Quelle est ton spot préféré en France pour les vacances ?

La maison familiale dans le sud est de la France, entourée de champs de lavande, de sauge et d’amandiers, un vrai terrain de jeu pour les abeilles !

Merci Alice !

Lire l’article sur les bijoux Ladies and Bees

RETROUVEZ LADIES & BEES SUR NOTRE E-BOUTIQUE