Skip to content Skip to footer
Par Camille Charpin - Le 27 novembre 2014

Rencontre avec Aleksandra et Sophie, co-fondatrices de la marque pour enfants Oskar et Mathilde.

L’ADN de la marque repose sur une fabrication maitrisée, des articles élégants, pratiques et respectueux de la santé des enfants avec des matières naturelles.

Qui se cache derrière Oskar et Mathilde ?

Derrière Oskar et Mathilde, se trouvent deux parisiennes pleines d’envies, Aleksandra, 36 ans, énergique maman de deux garçons et, Sophie, 37 ans, exigeante maman de deux filles.

Après une première vie dans la finance et les cabinets de conseil, puis la découverte du monde des bébés, nous avons fait le choix de créer notre marque d’articles pour enfants. Nous travaillons ensemble sur la création et la fabrication de nos modèles.

Comment est née votre marque ?

En rentrant un soir du bureau, j’ai découvert ma petite fille couverte de plaques rouges, suite à une réaction cutanée. Quelle mauvaise surprise que de découvrir une grande opacité sur les matières premières utilisées, la présence de fibres synthétiques (qui proviennent presque exclusivement d’hydrocarbures) et la fameuse mention « keep away from fire », sans parler des conditions de fabrication des produits destinés à nos enfants.

Puis l’envie de sortir de l’offre standardisée que l’on retrouve partout, sans toutefois vouloir atteindre le niveau de prix des marques emblématiques françaises.

Enfin l’envie d’une marque qui proposerait des articles au design classique mais tendance, jolis mais pratique, de grandes qualités respectueuses de certaines valeurs humaines et écologiques mais à des prix raisonnables.

Quel est l’esprit d’Oskar et Mathilde ?

Oskar et Mathilde est une marque de créatrices qui souhaite se démarquer des grosses productions au style uniformisé et à la qualité discutable.

L’ADN de la marque repose sur une fabrication maitrisée, des articles élégants, pratiques et respectueux de la santé des enfants avec des matières naturelles.

Pour Oskar et Mathilde, nous avons fait le choix de gérer la fabrication de nos produits afin de garantir une forte traçabilité. Nous avons décidé de fabriquer tous nos produits en France. Cela nous permet un contrôle qualité performant, donc des produits haut de gamme qui peuvent être utilisés et réutilisés dans le temps.

Enfin, nous sommes attachées aux valeurs sociétales et nous mettons l’accent sur la dimension humaine et solidaire de notre production. Ainsi nous travaillons en collaboration avec un atelier de confection sous forme de chantier d’insertion sociale, dont les objectifs sont de resserrer les liens sociaux, puis de favoriser la réinsertion professionnelle des personnes éloignées de l’emploi.

Le « made in France » est un des piliers d’Oskar et Mathilde, et c’est un choix lourd de conséquences : financières évidement puisque nous souhaitons offrir des produits abordables ce qui nécessite de raboter sérieusement nos marges. Mais aussi sur la production même car les compétences et l’intérêt liés à la confection enfant se raréfient dans l’hexagone.

Comment choisissez-vous vos matières ?

Pour la qualité de nos créations et, le confort des enfants, nous sélectionnons toujours des matières naturelles 100% coton (percale, popeline, coton éponge ou coton natté), laine, lin ou cachemire.

Pour le choix de nos cotons imprimés, nous cherchons des fabricants qui proposent un design dans l’air du temps !

D’où vient le nom d’Oskar et Mathilde ?

Lorsque Aleksandra et moi nous sommes rencontrées, nous attendions toutes les deux un bébé. Quelques mois plus tard… nous avions pour Aleksandra un petit Oskar, et pour moi, une petite Mathilde. Le nom était tout trouvé !

Un dernier petit mot pour Les Petits Frenchies ?

Bravo et merci aux Petits Frenchies de mettre en avant de jolies créations françaises !

RETROUVEZ OSKAR ET MATHILDE SUR NOTRE E-BOUTIQUE

Lire notre article sur Oskar et Mathilde.