Skip to content Skip to footer
Par Les Petits Frenchies - Le 26 août 2014

Rencontre avec Vincent Roussel, fondateur de la marque de chemises parisiennes Lundi. Il revient sur les débuts de sa marque, sa philosophie et les surprises qu’elle nous réserve dans les mois/années à venir.

–  Pouvez-vous vous présenter ? 

Je suis avant tout un amoureux des belles choses. Et mon créneau dans la vie est simple : refuser que la fonctionnalité prenne le pas sur l’esthétisme.

–  Pouvez-vous nous présenter votre équipe ? 

Pour le développement de Lundi, je me suis associé avec un chef d’entreprise Bordelais qui m’apporte un soutient financier important pour assurer le lancement et le développement de la marque. Côté design, je travaille avec un styliste spécialisé depuis longtemps dans l’univers de la chemise. Et concernant la maroquinerie, tous les produits sont dessinés et prototypés à Paris, au sein de l’atelier Maison Hikaku. Nous travaillons avec une usine française spécialisée dans la fabrication de chemise, ainsi qu’avec une usine espagnole spécialisée dans la manufacture du cuir haut de gamme.

–  Pourquoi “Lundi » ? 

Le lundi n’est pas un jour comme les autres… Parce qu’il marque avant tout un début de semaine consacré au travail. Inévitablement. Et que ce début de semaine a parfois des allures de corvée…

Lundi a pour ambition de sublimer votre semaine. Si la tâche peut paraître compliquée, elle n’en est pas moins passionnante. Amoureux des beaux objets, passionnés des belles matières et soucieux de la qualité de ce qui nous entoure, nous nous sommes attachés à dessiner une collection de chemises pensée pour répondre parfaitement aux attentes d’un homme affairé, qui n’en reste pas moins élégant.

–  Quel a été votre parcours ? 

J’ai longtemps travaillé dans une agence de marketing et communication, avant de m’investir dans la Direction Marketing de plusieurs marques de textiles.

–  Quelle est la philosophie de votre marque ? 

Fabriquer localement des produits fonctionnels et durables… Fabriquer en Europe (et en France pour les chemises) nous permet de faire travailler notre économie locale, tout en ayant un impact moindre sur l’environnement. En faisant appel à des usines en France et en Espagne, nous nous garantissons la plus grande qualité dans la mise au point et le façonnage de nos produits.

–  Quelles sont vos perspectives d’évolutions?

Lundi est ancré sur des valeurs de qualité et de savoir-faire. Notre souhait est de poursuivre le développement de la marque dans le respect de ces valeurs, en proposant à nos clients des produits de qualité, aux prix les plus justes. Nous allons ainsi poursuivre le développement de nos lignes de chemises, et avons déjà lancé un travail d’élargissement de notre collection de maroquinerie. Côté développement commercial, nous souhaitons dans les mois qui viennent proposer la marque dans différents pays du monde.

–  Un dernier petit mot pour Les Petits Frenchies ?  

La fonctionnalité est partout, et aucun produit ne doit être pensé sans en avoir bien compris l’usage. Chez lundi, nous pensons cette fonctionnalité comme un élément intrinsèque au produit, et d’une totale discrétion afin de garder toute l’élégance et le raffinement d’un design épuré, sobre et intemporel.

Merci Vincent ! 

Lire notre article sur Lundi.

 RETROUVEZ LES CHEMISES SUR NOTRE E-BOUTIQUE !