Interview de Damien Fourgeaud, designer spécialiste de lunettes sur-mesure.
Quel a été votre parcours avant de lancer votre propre collection ?
Avant de me mettre à mon compte en 2009, j’ai attendu d’avoir assez d’expérience dans le milieu des montres et lunettes. Sorti de mon école de design à Paris je suis rentré chez Dior avenue Montaigne pour m’occuper des montres, lunettes et accessoires. 2 ans plus tard je suis parti chez Quiksilver à Hossegor (Omareef: Quiksilver Technical Division) pendant 4 ans ou je faisais parti du programme Global: je devais dessiner les collections de montres et lunettes pour Quiksilver et Roxy dans le monde entier). Puis je suis parti chez O’Neill en Hollande où je m’occupais du footwear et suis passé Associate Product Director où j’étais en charge de la relation entre le marketing et le design. Après toutes ces années dans de grosses multinationales je me sentais prêt pour revenir à Paris et me mettre à mon compte ! Ce qui fût une super idée !
Les noms de vos modèles ont-ils une signification particulière ?
J’ai dédié ma première collection à mes proches et amis qui m’inspirent au quotidien ! Du coup je me suis dit “Tiens! C’est même eux que je vais prendre pour ma campagne!” J’ai de la chance ils sont plutôt pas mal physiquement !
Dessiner des lunettes a toujours été une évidence pour vous ?
Au départ je voulais faire des motos et des voitures, puis n’étant pas très sport d’équipe je préfèrais être le seul responsable de mon design, donc je suis parti en Design produit où je m’attaquais principalement aux accessoires et objets comme par exemple les montres et les lunettes. Mon premier job étant consacré à ces produits chez Dior, je me suis dit qu’il fallait que je sois le meilleur dans ces domaines, donc je me suis focalisé sur ces 2 produits qui me plaisent énormément.
Pourquoi avoir voulu créer une collection 100% Made in France ?
Etant rentré dans des grandes maisons de luxe françaises et ayant beaucoup voyagé je suis fier d’être français et je crois définitivement au Made in France. C’est une belle valeur ajoutée surtout quand on voit à quel point c’est compliqué de le faire en France ! Haha ! De plus je voulais que ma collection soit haut de gamme et le Made in France était une évidence pour moi.
Un dernier petit mot pour Les Petits Frenchies ?
En tant que jeune entrepreneur français je ne peux qu’admirer et me sentir proche des Petits Frenchies ! C’est une super rencontre et un bel état d’esprit ! J’espère que dans les années à venir nous pourrons faire de belles choses ensemble !