Skip to content Skip to footer
Par Les Petits Frenchies - Le 15 janvier 2014

Interview de Louis, co-fondateur de Louis & Adrien, la boîte pleine de goût.

Comment avez-vous décidé de vous associer ?

Adrien et moi, c’est une histoire de longue date! Nous nous sommes retrouvés dans le sud, sur les bancs de l’école puis face à face sur les terrains de rugby. C’est la tête dans la boue que nous avons appris à faire connaissance, ce qui nous a permis de faire les quatre cent coups ensemble aux 4 coins du Monde! La Chine, l’Angleterre, les Etats-Unis et le Mexique pour finir ! Nous avons suivi un Master of Science Entrepreneurship en école de commerce, et c’est lors de cette dernière année que nous avons décidé de lancer ce projet.

D’où est venue l’idée de votre concept ?

Nous avons travaillé pendant un an et demi à Paris, dans le cadre de notre césure et les pâtes représentaient à peu près 90% de nos repas ! Lorsque l’un d’entre nous rentrait dans le sud pour le week end, c’était l’effervescence le dimanche soir dans la coloc car nous ramenions toujours des produits locaux confectionnés par les grands mères ou les parents. Vous savez, le genre de produits qu’on ne trouve que sur les marchés, ceux que votre Grand-Mère vous donne dans un Tupperware avant de partir alors que votre sac est déjà plein à craquer ! « C’est le pâté de Paco, le voisin ! Y’en a pas à Paris du comme ça », qu’elle disait ! Et effectivement, le pâté de Paco, on n’en trouve pas à Paris ! Partant de là, nous nous sommes dit qu’il y avait peut être quelque chose à faire sur ce créneau et nous nous sommes lancés !

Après avoir passé plus de deux mois à sillonner la France entière à la recherche des meilleurs produits du terroir, nous avons décidé de monter à la capitale avec une idée bien précise: faire découvrir nos trouvailles aux Parisiens. Et comme à Paris la mode est à la box, et bien nous nous sommes adaptés, et nous avons mis tous nos produits dans des boîtes (comme dirait notre ami rugueux Sébastien Chabal, “We are in France so we speak French”). Voilà comment est née l’histoire des petites boîtes Louis&Adrien.

La “bonne bouffe” française, une passion ?

Affirmatif ! Difficile d’y échapper quand tu viens du Sud ! Mais quoi de mieux que de vivre de sa passion ?!

Comment dénichez-vous vos producteurs ? 

Dans nos boîtes, il y a le meilleur de nos aventures, tout ce que nous avons déniché en sillonnant campagnes et terroirs à la recherche de petits producteurs locaux, atypiques et passionnés.

Notre secret : écumer les marchés locaux à l’odeur, prendre la route des pâturages et frapper aux portes des villages les plus reculés, résistant encore et toujours à l’envahisseur industriel.

Ce que nous souhaitons, c’est faire découvrir aux Parisiens des produits introuvables dans la capitale. Des petites pépites que nos producteurs vendent uniquement sur le marché du village ou directement à la ferme. Et puis c’est aussi de belles rencontres avec des gens formidables qui nous soutiennent dans notre projet (nous avons reçu un faire part de Philippe (notre producteur de Rocamadour) nous annonçant la naissance de 2 chevreaux, Louise et Adrienne…).

Des perspectives pour l’avenir ? 

Continuer à sillonner la France pour proposer de nouvelles trouvailles et avoir de belles histoires à raconter ! Nous avons profité des fêtes pour aller à la montagne et on peut d’ores et déjà vous dire que la Tome des Bauges d’Yves débarque très bientôt à Paris !

Un dernier petit mot pour Les Petits Frenchies ?

Soyez prêts parce qu’en 2014, on va envoyer du pâté !

Merci Louis !

Découvrez l’article sur Louis & Adrien ici.

TROUVEZ LE BONHEUR DANS VOTRE BOITE