Skip to content Skip to footer
Par Les Petits Frenchies - Le 8 octobre 2013

 Capter les signaux qui feront les créations de demain, inspirer les marques en leur proposant une vision prospective du marché, retranscrire l’air du temps… Depuis deux ans, Alexa Waxmann travaille chez NellyRodi, le célèbre bureau parisien de prospective (tendances), et elle est aussi membre du jury de notre concours de créations Made in Frenchies !

Comment parvenez-vous à dénicher LES tendances de demain parmi tout ce que vous découvrez ?

Plus que « dénicher des tendances », la prospective NellyRodi est basée sur le décodage et l’anticipation des nouveaux comportements de consommation comme des innovations qui traversent les modes et les nouvelles attitudes des acteurs du marché. Ce décryptage projectif est finalisé dans des études prospectives rassemblant trois champs d’observation :
– Il y a ce que nous appelons la « Consumer Intelligence », à savoir quel contexte économique ? Quelles évolutions sociologiques ? Comment se comportent les consommateurs et qu’attendent-ils ?
– A cela, vient s’ajouter la « Creative Intelligence » qui détermine les influences majeures, quelles sont les tendances esthétiques émergentes ? Qui sont les nouveaux talents ?
– Mais aussi la « Marketing Intelligence », quels sont les marchés et leurs dynamiques ? Les innovations qui animent le marketing ? La distribution ? La communication ?

Qu’est-ce qui vous plait le plus dans votre métier ?

Rester curieuse ! C’est un métier qui me passionne car il me permet d’assouvir ma soif de curiosité, d’être plus que jamais attentive au monde qui nous entoure et de garder un esprit d’analyse, indispensable à ce métier. J’ai aussi la chance de travailler avec des gens passionnés et créatifs, tant dans le secteur de la mode que de l’art de vivre (décoration, design, food, beauté…) des univers que j’affectionne tout particulièrement.

Et vous alors la France vous la voyez comment ?

Pleine de paradoxes… comme notre génération.

Un dernier mot pour les Petits Frenchies ?

Merci à vous d’encourager cette génération, de soutenir la création et l’entreprenariat, qui en a aujourd’hui cruellement besoin. Et bravo aux jeunes entrepreneurs et aux jeunes talents qui se lancent, parfois sans savoir de quoi demain sera fait, mais toujours avec conviction et optimisme. Longue vie à eux et vive Les Petits Frenchies !

Merci Alexa !