Skip to content Skip to footer
Par Les Petits Frenchies - Le 8 octobre 2013

Eric Sander est photographe, spécialisé dans la thématique des jardins et propriétés d’exception. Mais il a aussi fait partie du jury de notre concours de créations Made in Frenchies ! Il nous en dit plus sur ce métier qui allie communication, partage et passion.

Bonjour Eric !

Parlez-nous de votre beau métier de photographe !

La photographie est une écriture, un formidable mode d’expression, un moyen de rencontre exceptionnel. On s’adapte à toute situation, on pose un regard différent sur les choses et on capte un instant qui ne se renouvellera plus jamais : un rayon de lumière, une émotion, un mouvement, un regard, un paysage, un témoignage. Prendre des photos me permet de mieux regarder autour de moi, d’être très attentif à tout ce qui se passe.

Quand je travaille, j’oublie que j’ai un appareil dans les mains, il est l’extension de mon œil. C’est lorsqu’on oublie la technique que l’on créé vraiment. C’est pour ça que je recommande toujours de connaître ses outils sur le bout des doigts. Sinon, si vous mettez trop longtemps à vous préparer, la photo est partie, pour toujours !

L’ultime plaisir dans ce cheminement est celui de partager les images avec mes amis, ma famille, les lecteurs, les “clients”. 

Pourquoi avoir choisi de vous consacrer aux grands jardins et propriétés d’exception ?

Cette spécialité rassemble très souvent ce qu’ il peut y avoir de plus beau/original en matière d’architecture, de patrimoine, d’objets d’art, de jardins, de nature, de lumière,…. A chaque fois c’est la découverte d’un lieu unique ou j’ai la plupart du temps carte blanche pour en capter l’âme, sans oublier les rencontres enrichissantes avec les propriétaires.  

 Quel a été votre parcours ?

La photographie a été pour moi un destin inattendu. Après deux années d’étude d’architecture, je rencontre le rédacteur en chef de l’agence de photos GAMMA. Là-bas, j’ai commencé en étant éditeur photo, embarqué et formé pour éditer des centaines de reportages réalisés par des grands  photographes (Depardon, Salgado, Abbas etc).

Pendant 6 ans, j’ai édité des reportages venus des quatre coins de la planète (environ 4000 !). C’était le temps ou le news prévalait sur toutes les autres formes de reportages. Souvent, on se retrouvait face aux atrocités de la guerre, des attentats, des catastrophes, l’injustice. Heureusement, d’autres sujets venaient égayer notre travail comme les grands évènements sportifs et politiques. Bientôt, on assistait à la naissance d’une nouvelle forme de reportage : le magazine.
 
Un peu assombri par les news, bien que je comprenais évidemment la mission des photographes, je voulais m’intéresser davantage aux histoires positives, qui font rêver ainsi qu’aux sujets insolites. On n’a pas toujours besoin d’aller au bout du monde pour voir de belles choses, elles sont souvent à coté de nous. C’est à ce moment là, en 1983, que je suis devenu reporter photographe ! J’ai commencé ma carrière en Californie, à 28 ans.

Qu’est ce que vous préférez shooter ?

Des jardins et des intérieurs…et j’ai une grande passion pour les coqs !  Très frenchie, non ?

Capture d’écran 2013-10-15 à 10.46.50     Capture d’écran 2013-10-15 à 10.46.27    Capture d’écran 2013-10-15 à 10.46.06

Avez-vous un souvenir d’une photo en particulier ? 

Il y en a beaucoup mais celle-ci est vitale : Lever  de soleil sur les jardins de Champ de Bataille, le château normand de l’architecte décorateur Jacques Garcia (cf photo ci-dessus).
Cette photo représente, la chance (ou la providence), la technique, la beauté divine. Elle m’a ouvert les portes vers une nouvelle direction, car Jacques Garcia m’a engagé par la suite pour réaliser toutes les images de son livre sur le château qui sort chez Flammarion, ce 20 novembre, un pavé somptueux de 400 pages sur les intérieurs, les œuvres, les jardins.

Le summum de la créativité française !

Merci beaucoup Eric !

DECOUVREZ L’UNIVERS D’ERIC SANDER

Pour découvrir d’autres talents made in France, c’est par ici.