Skip to content Skip to footer
Par Les Petits Frenchies - Le 11 octobre 2013

 

“Simple comme Bonjour !” Mouais. Pour la véracité de cette expression, on repassera !

Mais pourquoi donc est-ce si compliqué de se saluer entre nationalités ? Poignée de main, signe de la main, petit câlin… Autant de différentes façons qui génèrent souvent de belles complications !

Et aux yeux des étrangers, les français ne font pas grand chose pour simplifier le processus, bien au contraire. La raison : la bise ! 

Et oui, la bise est une pratique considérée comme « typiquement française ». Et les étrangers se retrouvent souvent bien désarçonnés devant ce procédé !

Un américain sera généralement plus habitué au combo « hug »-tape-dans-le dos et pourra se retrouver gêné à la vision de vous, dégainant votre bouche vers ses joues ! L’allemand lui, ce sera la poignée de main. “Mais comment faire la bise ?” s’interrogent nos amis étrangers. Sachons-le : ils ont du mal à savoir quoi faire avec leur corps, pendant l’acte ! Et on les reconnait facilement les non-experts : bras pendants, bouche incertaine, corps à moitié figé…

Et on comprend le malaise. Même les Français ont du mal à se mettre d’accord. « Chez nous c’est 4 ! » « Chez nous c’est 3 ! » Pas facile de s’y retrouver. Certains sites internet ont d’ailleurs tenté de nous éclairer, grâce à des explications sur le sujet épineux de la bise : Combien, où, quand, par quel côté commencer…

D’accord, d’accord, la bise c’est compliqué. Mais on a beau dire, elle favorise aussi les rapprochements. La bise est considérée comme une base fiable pour draguer. En fonction de son intensité, de la conviction du geste et de la durée, il est plus facile de faire passer un message que lors d’une poignée de main ..

On vous laisse méditer là-dessus !

Allé, la bise.

LIRE D’AUTRES ANECDOTES RIGOLOTES

 

© couv : Paris vs New-York