Bonjour Super Social Jeez !
Racontez-nous un peu l’histoire de votre groupe ? Comment avez-vous commencé ?
Et bien tout a commencé de manière assez peu banale ! Sacha et Louis faisaient partie du groupe Kaponz & Spinoza (respectivement à la guitare et aux claviers), dont Ben était l’ingénieur du son. Sacha a toujours composé et fait de la musique dans sa chambre, et s’est vite rendu compte que Ben (également guitariste) et lui avaient un amour particulier pour la musique malienne moderne (Fatoumata Diawara, Ali Farka Touré entre autres…). Du coup ils ont rapidement fait de la musique ensemble.
Puis tout a démarré avec le concours étudiant Ici et Demain, tremplin artistique regroupant toutes les universités parisiennes. Sacha leur a envoyé ses démos puis a été retenu… Sauf qu’il n’avait pas de groupe ! Du coup il a réuni autour de lui Ben à la gratte et Louis à la basse ; ne manquait plus que le batteur, Celio, que Louis avait rencontré auparavant dans les jams parisiennes. Inutile de dire que le courant est tout de suite passé…
Nous avons donc préparé un set à partir du répertoire de Sacha déjà bien fourni, puis nous sommes retrouvés sur la scène du Point Ephémère un mois plus tard ! Tout s’est tellement bien passé que l’on a continuer à bosser, et très vite commencé à enregistrer.
Et où avez-vous pioché votre nom ?
Ah notre nom… Le brainstorming a parfois du bon ! Cela dit la réponse reste invariablement la même à chaque interview : Super pour Supertramp, Social pour Buena Vista Social Club, Jeez pour les Bee Gees
Quels conseils donneriez-vous à de jeunes musiciens qui aimeraient se lancer ?
Bosser son instrument, écouter un maximum de musiques variées (et d’époques différentes), et surtout bien s’entourer. Plus on multiplie les approches et les points de vue, plus notre musique a de chances de s’enrichir et de devenir intéressante et originale. Et bien sûr, toujours mettre son ego de côté…
Ah oui et surtout : ne JAMAIS croire le premier mec venu qui vous propose de vous produire ! Bien s’entourer, c’est aussi savoir demander conseil à un avocat, un manager… Quand on est jeune, on néglige bien trop souvent cet aspect de la musique. Pour des conséquences parfois dramatiques (on sait de quoi on parle)…
Pourquoi vous ne chantez pas en français ?
Bah on aimerait bien, mais Sacha parle encore trop mal français…
Non sérieusement ça ne fait simplement pas partie des influences du groupe. Ça n’est pas nous !
Quels groupes français admirez-vous/ aimez-vous ?
Alain Bashung, Serge Gainsbourg, General Elektriks, M, Alliance Ethnik, IAM, Christine & the Queens, Daft Punk (pour leurs premiers albums bien sûr…), Cassius, Katerine, Les Rita Mitsouko, Michael Jackson et Patrick Sébastien.
Quels sont vos projets ?
Plein de belles choses pour cette fin d’année et celle à venir ! A court terme : le clip de notre single Things Went Down! et sa sortie sur les plateformes de téléchargement ; à moyen terme la sortie de notre EP qui est en train d’être terminé, et plein de concerts pour se remettre des mois de studio qu’on s’est enchaînés ces derniers mois ! Puis l’album… Pour un peu plus tard.
Merci à tout le groupe !
ENTREZ DANS L’UNIVERS DE SUPER SOCIAL JEEZ