Après Londres et Milan c’est au tour de Paris d’ouvrir le bal des défilés. La semaine de la mode débute le 24 septembre dans la capitale. Pendant cette semaine, les collections printemps-été 2014 des plus grands couturiers seront dévoilées. Une occasion parfaite pour apprendre que le mot fashion est un dérivé du mot français « façon», prononcé à l’anglaise. Il désignerait donc la manière d’être, de s’habiller avant de signifier plus généralement la mode…
La Fashion Week, qu’elle ait lieu à Londres, New York, Madrid ou encore Londres ou Milan c’est des défilés à n’en plus finir, des paires de jambes à se damner, des tubes rouges à lèvres épuisés et bien sur une farandole de robes, accessoires, talons…Mannequins, créateurs, journalistes et artistes vont se croiser pendant 9 jours afin de décrypter les tendances de demain. Pour s’imposer le vêtement porté doit être sublimé. Le mannequin doit donc incarner l’esprit du couturier. Un savoureux mélange qui reste le fruit du hasard ?
Petit Tour d’horizon de quelques belles rencontres :
Le style français trouve son égérie avec Inès de la Fressange. La « mannequin qui parle », comme on la surnomme dans le milieu, a donné à la maison Chanel un nouveau souffle. Inès, c’est la classe, l’allure et une certaine ressemblance avec Coco. Karl Lagerfel ne pouvait espérer mieux pour représenter la parisienne. Elle a été LA star des défilés Chanel. Avec elle, les jupes passent au-dessus des genoux … Madame Chanel en serait-elle outrée ? Réponse de Karl : « non elle l’aurait fait aussi. Et elle l’aurait fait elle-même si elle avait les genoux d’Inès ».
Yves Saint Laurent, lui, donne une leçon de charme grâce à une autre jeune femme découverte sur une plage de Corse. Avec sa moue d’enfant, son corps superbe et son sourire affiché, Laetitia Casta enchante les défilés. Sa taille -trop petite pour certains-elle n’en a que faire. D’autres aimeraient lui redresser les dents ? Pas question ! Elle brise les codes du monde de la mode et devient l’icône des années 90.
Puis la beauté du corps se dévoile avec subtilité. Noémie Lenoir affole les défilés. Des lignes et des proportions parfaites, un sourire spontané la conduisent jusqu’au très célèbre défilé de lingerie Victoria’s Secret. Elle reste l’une des rares françaises à y avoir participé.
Enfin, La tendance épurée voit le jour avec une jolie rousse aux traits fins et délicats. Audrey Marnay va imposer sa touche : un brin rétro, minimaliste, mais un style qui met parfaitement en valeur les vêtements. La brindille foule le tapis de nombreux shows : Anna Sui, Alexander Mac Queen, Miu Miu, Chanel, Jean Paul Gaultier… tous la plébiscite !
Saisir la mode mais garder un style insaisissable : Audrey, Inès, Laetitia et Noémie ont ce point en commun, avant d’être toutes mannequins ! Secret de leur succès ?
Charlotte D.