L’interview d’Eric Angiboust, Président de Muzéo. Pouvez-vous nous décrire le concept de Muzéo.com en quelques lignes ?
Muzéo.com s’est donné pour mission de démocratiser l’art. Aujourd’hui, dès lors qu’un artiste connait une certaine notoriété, le prix de ses œuvres grimpe en flèche et un particulier n’a plus l’opportunité d’en faire l’acquisition. Loin de remettre en cause le marché de l’art, Muzéo.com veut avant tout donner à chacun la possibilité d’avoir dans son salon une œuvre qu’il aime, et qu’il ne pourrait s’offrir si seul l’original existait. Les progrès de la numérisation alliés à la maîtrise des métiers d’art permettent à Muzéo.com de revendiquer une qualité de reproduction d’une œuvre égale à celle que l’on trouve dans une galerie d’art ou dans un musée. Au fond, nous sommes convaincus, chez Muzéo.com, que la beauté alliée à la qualité devrait être accessible à tous, et nous nous efforçons de faire vivre, tant le patrimoine artistique que les émergences d’aujourd’hui et de demain.
Depuis combien de temps Muzéo existe ?
Cela fait dix ans que Muzéo accompagne de nombreux décorateurs, dans le monde entier, et riche de cette expérience, Muzéo.com s’est ouvert au grand public le 31 mai 2013.
Qui se cache derrière Muzéo.com ?
C’est toute une équipe qui fait vivre Muzéo.com : experts en images, designers, iconographes, scénographes, encadreurs, imprimeurs, graphistes, etc. toute une cohorte, en fait, qui confère à nos produits une conception et une finition de qualité exceptionnelle.
Où sont reproduites les œuvres ? Vous êtes donc ce qu’on appelle une entreprise « Made in France » ?
C’est une chose dont nous sommes très fiers : les produits que nous proposons sont entièrement exécutés à la main par nos artisans provenant des meilleures écoles, notamment l’école Boulle, au sein de nos ateliers parisiens, dans le quartier de Bastille. Nos fournisseurs étant également français, oui, l’on peut dire que Muzéo.com est « Made in France » !
Comment choisissez-vous les talents présents sur votre site ?
Nous désirons avant tout conserver le niveau d’exigence de notre ligne éditoriale. La qualité et le sens artistique priment, car nos artistes contemporains cohabitent avec les plus grands trésors de notre patrimoine. Aussi, notre comité d’experts se réunit régulièrement afin de valider les différentes propositions et candidatures.
Quelles idées cadeaux pourriez-vous nous donner pour un homme ? Et pour une femme ?
Tout dépend des goûts de chacun, bien sûr, mais généralement la photographie marche très bien pour une œuvre mixte, comme une reproduction grand format d’une œuvre de Yoann Cimier, photographe contemporain très talentueux, ou de Slim Aarons, photographe et ami de la jet-set des seventies. Gérald Bloncourt, photographe engagé des années 70/80, est prisé du genre masculin, avec ses sujets conflictuels et un noir & blanc faisant ressortir la beauté des images. Man Ray fait également l’unanimité, et notre offre peinture n’est pas en reste : Hopper a beaucoup de succès avec les hommes, et Vallotton, qui connait en ce moment un grand retour auprès d’un large public, est davantage demandé par les femmes.
EN SAVOIR PLUS SUR MUZEO