“C’est pas Versailles ici !” Une réplique que vos parents vous ont forcément sortie au moins une fois – et ils ont eu pleinement raison ! Eh bien cette injonction, c’est aujourd’hui à nous de la lancer aux commerces.
Ces derniers sont encore (trop) nombreux à laisser les ampoules briller la nuit, en dépit de l’arrêté de décembre 2018 ; celui-ci indique entre autres que les éclairages des vitrines de magasins doivent être coupés au plus tard 1h après la fin de l’occupation des locaux, puis peuvent être rallumés dès 7 heures du matin ou 1h avant le début de l’activité. Pour nous permettre de faire une petite piqûre de rappel aux magasins tête en l’air ou négligeants – essentiellement ceux de prêt-à-porter qui cherchent à rendre leurs articles visibles 24h / 24 -, deux Frenchies bien éclairés ont lancé Lightsoff : un projet bénévole qui se présente comme une plateforme, qui permet à tout un chacun de sensibiliser les commerces à éteindre leurs devantures dès la fermeture… et ainsi faire la chasse à l’éclairage nocturne ! Comment ça marche ? Facile, en trois étapes-clés :
- identifier un commerce qui laisse sa devanture allumée la nuit ;
- le renseigner sur la plateforme ;
- l’appeler ou laisser un message poli sur Google Maps – pré-rédigé par ladite plateforme -, ou encore demander à Lightsoff de le faire pour vous.
À vous de jouer ! On vous glisse un podcast en compagnie de Florian Gauthier, co-fondateur de Lightsoff.