Skip to content Skip to footer
Par Les Petits Frenchies - Le 24 juillet 2013

 

L’interview d’Aleksandra et Sophie, les jeunes mamans d’Oskar et Mathilde !

Pouvez-vous nous décrire votre marque ? L’ADN de « Oskar et Mathilde », l’univers des enfants charmants, peut se résumer à  des produits hauts de gamme réalisés avec le savoir fait français et adaptés au confort des enfants. C’est aussi un engagement fort au niveau de la qualité et de la traçabilité de nos produits tout en maintenant des prix abordables.

Pourquoi avez-vous choisi ce nom ? Lorsque Aleksandra et moi nous sommes rencontrées à Paris, nous attendions toutes les deux un enfant. Quelques mois plus tard… nous avions pour Aleksandra un petit Oskar, et pour moi, une petite Mathilde. Le nom était tout trouvé !

Que proposez vous comme produits ? Oskar et Mathilde propose une large gamme d’articles appartenant à l’univers des enfants : de la gigoteuse au tour de lit en passant par la cape de bain, le bavoir et le sac à dos. Nos produits se caractérisent par des finitions soignées, un design raffiné, et des matières exclusivement naturelles (coton, lin, laine et cashmere).

Nous n’hésitons pas à mettre une pointe d’humour à nos créations. Je pense en particulier à notre ligne de bavoir XXL qui sont à la fois fonctionnels (puisque les enfants peuvent les mettre tout seuls) et amusants (de part leurs motifs, mais aussi parce que les enfants peuvent en faire des capes). Nous apportons également une attention toute particulière à l’emballage de nos créations qui sont proposées dans un sac en tissu (très pratique en sac à linge ou sac à bazar!).

Où sont fabriqués vos produits ? Tous les produits Oskar et Mathilde sont créés par nos soins et fabriqués en France, à Paris par nos ateliers partenaires, pour répondre à un haut niveau d’exigence en termes de qualité, de design et de traçabilité. Le « made in France » est un des piliers d’Oskar et Mathilde, et c’est un choix lourd de conséquences : financières évidement puisque nous souhaitons offrir des produits abordables ce qui nécessite de raboter sérieusement nos marges. Mais aussi sur la production même car les compétences et l’intérêt liés à la confection enfant se raréfient dans l’hexagone.

Qui se cache derrière Oskar & Mathilde ? Racontez-nous vos parcours vers l’entrepreneuriat. Avec Aleksandra, nous avons travaillé plusieurs années dans la finance (banque privée et cabinet d’audit et de conseil), une à Londres et l’autre à Paris. Nous étions toutes les deux soumises à des rythmes de travail exigeants.

Après la naissance de nos enfants, nous nous sommes naturellement intéressées au marché de la petite enfance comme consommatrices, puis comme cible de marché, même si nos métiers ne nous menaient pas dans cet univers. Nous voulions créer une marque d’articles pour enfants qui répondrait à nos exigences alors, nous nous sommes lancées !

Quel a été le declic ? En rentrant un soir du bureau, j’ai découvert ma petite fille couverte de plaques rouges, suite à une réaction cutanée. En tant que commissaire aux comptes, j’ai alors audité les étiquettes de composition des différents textiles qui se trouvaient dans le placard de ma fille. J’ai eu la surprise de constater, le peu d’information, la présence de fibres synthétiques (qui proviennent presque exclusivement d’hydrocarbures) et la fameuse mention « keep away from fire ».

Avec Aleksandra, nous avons pensé qu’une telle opacité sur les matières et les conditions de fabrication des produits destinés à nos enfants n’était pas acceptable.

Un dernier mot pour LesPetitsFrenchies LesPetitsFrenchies pour nous, c’est le concept original et rafraichissant pour faire connaître les talents français! Pour cela on vous dit merci…

EN SAVOIR PLUS SUR OSKARETMATHILDE

Retrouvez notre article sur Oskar et Mathilde, ici !