Skip to content Skip to footer
Par Alexandre du Gardin - Le 16 avril 2021

Imaginez… Un monde dans lequel personne ne jetterait jamais rien, un monde où toutes les choses dont on ne sert plus pourraient obtenir une seconde vie, et servir à la création d’autres choses, encore plus belles et plus utiles… Une bien belle utopie non ? Pas si irréalisable que cela !

La preuve avec ces 7 marques françaises qui font du recyclage ou de l’upcycling – voire les deux – leur leitmotiv. Des vêtements, des objets ou encore des accessoires lifestyle en tout genre éthiques au possible, qui feront de vous le maître incontesté du recyclage parmi vos proches.

Pour s’habiller beau et éthique : Hopaal

La superbe marque – dont on avait interviewé le plus amical des PDG – est sans doute précurseure du recyclage dans le prêt-à-porter en France.

Avec des vêtements au goût du jour conçus entièrement à base de matières recyclées, il y a de quoi mettre vos corps en valeur pour l’été qui s’en vient. Pssst ! Checkez en plus la collection sportive flambant neuve qui vient d’arriver !

DÉCOUVRIR !

Pour protéger le téléphone : Ekoïa

Des coques fabriquées à partir de canne à sucre et de bouchons de liège recyclés… Voilà qui nous donne un bel objet biosourcé que vous ne jetterez jamais ô grand jamais !

De jolis designs fleuris avec pleins de coloris différents pour embellir vos cellulaires comme il se doit. Le plus beau ? Quand vous en avez marre de votre coque, nul besoin de la jeter : vous renvoyez ladite coque usagée à la marque, qui en pondra une nouvelle illico presto. Alors, qui tente Ekoïa ?

DÉCOUVRIR !

Pour rider cheveux aux vent : NoK Boards

Les planches de skate NoK Board – pour « Not Ok » – sont faites à partir de snowboards défectueux. Cela génère donc nettement moins de déchets, préserve les ressources naturelles, et les motifs sont à tomber !

Des couleurs et designs hyper colorés et originaux, pour toujours avoir l’air plus cool quand vous tentez vos meilleurs ollies et 360 kickflip Tony Hawk style – oui, ces termes existent. Vous pouvez aussi bien juste rouler dessus pour aller au bureau ; les longboards dispos sur le site sont d’ailleurs parfaites pour ça.

DÉCOUVRIR !

Pour s’habiller classe et élégant : Les Hirondelles

Les vêtements des Hirondelles – qui en plus d’être beaux comme tout – sont tous issus de chutes de l’industrie textile française.

Des pièces made in France qui nous régalent de par leur élégante simplicité, pour des vêtements et accessoires pour elle comme pour lui, qui feront de vous la personne la plus stylée de France.

DÉCOUVRIR !

Pour des sacs qui sentent bon la mer : Les Toiles du Large

Les jolis sacs et accessoires des Toiles du Larges sont faits à base d’un matériau toujours chargé d’histoire : la voile !

Chacune des pièces est réalisée en Provence, et l’on ressent assez rapidement l’artisanat frenchy qui se dégage des différents objets. Des beaux sacs robustes produits à partir de voiles de bateaux ayant déjà navigué… Quoi de plus cool ? Les motifs à numéros, ou l’emblématique couleur bleue marine feront inévitablement mouche sur la plage cet été.

DÉCOUVRIR !

Pour ceintures solides comme pas permis : La Vie est Belt

Les ceintures de La Vie est Belt sont fabriquées à partir de pneus de vélo, de voiture ou encore de lances d’incendie. Il y en a de l’histoire là dedans !

Puisque zéro cuir utilisé, cette marque est une chouette alternative pour les vegans qui nous suivent – on vous sait nombreux. Chaque modèle possède son style propre, avec des aspects assez classiques et un petit côté ceintures des années 70 qui fera toujours chavirer nos cœurs vintage chez LPF. Jetez un œil aux beaux caleçons faits à partir de draps usés, des merveilles !

DÉCOUVRIR !

Pour être bien chaussé en toute circonstance : Ubac

Des baskets en laine, chanvre ou encore caoutchouc recyclés, qui sauront garder vos pieds bien habillés, c’est le pari réussi d’Ubac !

Les modèles nous font penser aux chaussures de la fameuse marque à la virgule américaine, mais avec un côté sobre frenchy qui donne un résultat parfait. Des paires de baskets aussi douces que variées avec pas mal de coloris dispos, qui se marieront avec absolument toutes vos tenues sans aucun souci.

DÉCOUVRIR !

Allez, pour le printemps / été 2021, choisissez la voie du recyclage pour votre garde-robe : on vous assure que le jeu en vaut la chandelle, et depuis qu’on est passé de ce côté-là chez LPF, on a du mal à s’imaginer revenir en arrière. Le recyclage n’est pas seulement une alternative, il peut devenir la règle ! On vous laisse avec l’entreprise française FabBRICK, qui récupère les déchets textiles pour les transformer en briques écologiques.

La preuve que tout, absolument tout est réutilisable et peut donner quelque chose d’encore meilleur et ça, ça nous donne beaucoup d’espoir pour l’avenir !