Selon une étude de l’Observatoire de l’auto-entrepreneuriat Opinion Way, 62% des Français de 18 à 34 ans ont envie de créer leur entreprise. En gros, plus de la moitié des jeunes Frenchies aspirent à devenir auto-entrepreneur ! La création d’entreprise est-elle devenue la voie royale aux yeux des jeunes ?
L’indépendance et l’esprit start-up attirent
Plusieurs études démontrent l’intérêt grandissant de la jeune génération pour l’entrepreneuriat. Selon Francis Hurel, président de l’Union des Auto-Entrepreuneurs, “les attentes et les projets des jeunes en matière d’évolution professionnelle n’ont rien en commun avec ceux des générations précédentes”.
En effet, il semblerait que même si elle recule depuis janvier 2016, la tendance qui pousse les jeunes à s’intéresser au travail indépendant est au top dans les sondages. De plus en plus de Français imaginent se lancer dans l’entrepreneuriat à court terme, et de plus en plus sautent le pas pour voir se concrétiser leur projet.
Selon les chiffres d’Opinion Way, 30% des Français aspirent à créer leur propre entreprise, et 47% d’entre eux pensent passer à l’acte sur une période de moins de deux ans.
Les intentions auto-entrepreneuriales des jeunes transparaissent clairement dans cette étude, et les chiffres sont frappants. 62% Des 18-24 aspirent donc à se mettre à leur compte, contre 46% pour les 25-34 ans. Le taux d’entrepreneurs-rêveurs évolue de manière décroissante à mesure que l’âge augmente chez les sondés.
La pluri-activité, l’aménagement du temps de travail et l’impression de liberté dans les startups attirent les novices qui cherchent à lutter contre le modèle salarial classique et voient en la création d’une entreprise une forme de garantie contre le chômage. En bref, les jeunes ont de moins en moins froid aux yeux !
L’essor du collaboratif comme tremplin
Blablacar, Uber, Allô Resto et autres plateformes collaboratives connaissent un boom ces dernières années. Elles sont la preuve qu’une économie alternative est en train de s’installer. Les clients font partie prenante de ces entreprises, ils en sont les acteurs, utilisateurs et salariés. 42% des Français ont déjà eu recours à un auto-entrepreneur via une plateforme collaborative, et le taux est encore plus important chez les moins de 24 ans. La notion de confort et d’appartenance n’est plus la même qu’autrefois, le principe d’emprunter ou de louer un bien pour une durée déterminée séduit de plus en plus de Français ( ainsi AirBnb et Blablacar sont des concurrents fulgurants pour la SNCF et l’hôtellerie. . . )
Mais il reste des freins évidents au démarrage d’une activité auto-entrepreneuriale. L’incertitude de revenu, l’investissement initial, le manque de reconnaissance du statut qui engendre des difficultés de logement, de couverture chômage, d’obtention de crédit. . .
Ainsi, les jeunes Frenchies ont conscience que se lancer pour voler sur ses propres ailes n’est jamais simple, mais sont néanmoins de plus en plus attirés par l’idée de créer à partir de rien une entreprise qui leur ressemble, ou d’en reprendre une. Pour gérer un projet des prémices à son extension, assurer une pluralité de tâches, être son propre patron. . . On ne saurait vous dire s’ils sont plus dégourdis que leurs prédécesseurs, mais selon les chiffres de cette étude et leur répercussion sur la réalité économique, s’ils ont une idée en tête, les 18-25 ans y mettent du coeur ! DÉCOUVREZ ENCORE PLUS D’ACTU FRENCHY !