Skip to content Skip to footer
Par Éléonore Gallego - Le 26 mars 2021

À l’occasion de la Journée mondiale du théâtre le samedi 27 mars 2021, nous avons souhaité rendre hommage et témoigner tout notre amour à l’univers du sixième Art et ses scènes.

Depuis toujours, les salles de théâtre sont des lieux de rencontre, de vie et d’émotion(s) : elles nous font tour à tour rire, pleurer, rêver… Alors en attendant d’assister aux prochains levers de rideaux, voici notre sélection de 6 des plus belles salles de théâtre et d’opéra de France.

L’Opéra Royal, Versailles

Commandé par Louis XIV, construit en 1770 sous le règne de Louis XV et inauguré pour les fêtes du mariage du futur Roi Louis XVI, l’Opéra Royal est une prouesse de technique et de raffinement décoratif.

Tout au long de son histoire, les plus grands noms et interprètes internationaux ont foulé les planches de cet opéra, pour des représentations toujours plus prestigieuses les unes que les autres. Aujourd’hui, la salle accueille principalement des opéras mis en scène ou en version « concert », des récitals, des pièces de théâtre et des ballets.

Le Théâtre des Célestins, Lyon

Avant de devenir aujourd’hui l’un des plus beaux théâtres à l’italienne d’Europe – rien que ça -, le Théâtre des Célestins s’est fermement inscrit dans le paysage architectural lyonnais.

Inauguré pour la première fois en 1792, c’est l’un des seuls théâtres frenchy à fêter plus de 200 ans d’Art dramatique. C’est aujourd’hui une véritable institution offrant un excellent programme pour tous les publics, alliant classiques et œuvres contemporaines.

Le Grand-Théâtre, Bordeaux

Avec ses douze colonnes et sa grande place – la Place de la Comédie, forcément -, le Grand-Théâtre est un lieu très populaire à Bordeaux. Ce n’est donc pas un hasard si l’Opéra national bordelais et ses concerts symphoniques s’y sont installés !

Sa construction commence fin 1773, le chantier étant localisé sur l’emplacement d’un vieux temple romain rasé sur ordre de Louis XIV. Bien entendu, ledit théâtre est classé monument historique !

Le Théatre Marigny, Paris

Situé à l’angle de la plus belle avenue du monde – les Champs-Élysées bien sûr -, le Théâtre Marigny est connu comme le phare des années d’après-guerre. 

De nombreux artistes, metteurs en scène, dramaturges et comédiens ont été découverts sur ces planches. Ce théâtre emblématique fut également le lieu de réception de l’émission de télé Au Théâtre ce soir – pour les plus âgés de nos lecteurs – et de plusieurs cérémonies des Molières.

L’Opéra-Théâtre, Metz

L’Opéra-Théâtre de Metz Métropole est le plus ancien théâtre encore en activité de France.

Depuis 1752, l’un des premiers théâtres français à su s’imposer dans les paysages de Lorraine. Vous pourrez y découvrir à la fois un cadre de chœurs et un corps de ballet permanents qui interviennent tout au long de l’année… On a hâte de pouvoir les applaudir à nouveau !

La Nouvelle Seine, Paris

La Nouvelle Seine, c’est notre petite pépite insolite de cette sélection : depuis 2012, ce théâtre-péniche est devenu un vrai lieu de découvertes artistiques au pluriel, et de rencontres mémorables.

Une adresse incontournable au pied des quais parisiens et de Notre-Dame de Paris, une programmation mêlant musique et humour, c’est aussi et surtout la salle parfaite pour manger un bout, boire un canon – avec modération – et rire entre amis.