Skip to content Skip to footer
Par Joséphine Ranson - Le 26 avril 2016

Nos régions aiment donner de drôles de noms à leurs spécialités gourmandes. Mais derrière pâtisseries et confiseries aux noms saugrenus se cache souvent une anecdote insolite ! Voici quelques-uns de ces délices régionaux aux noms plus qu’originaux ! 

Les pets de Nonne

Les pets de nonnes sont de petits beignets sucrés et soufflés de pâte à choux frite. La légende voudrait que ces beignets aient été inventés à l’abbaye de Marmoutier par une religieuse novice qui, prise d’un soudain ballonnement, fût tellement gênée qu’elle en fit accidentellement tomber sa pâte à chou dans une marmite d’huile bouillante.

Les Zézettes de Sète

Les zézettes de Sète sont des biscuits sablés à base de farine et vin blanc, parfumés à la vanille. Pour créer ces gâteaux typiquement sétois, Gaston Bentata reprend une recette pied-noir qui avait bercée son enfance. À l’origine, dans la recette familiale, les biscuits se présentaient sous une forme ronde. Trouvant que ce n’était pas facile à tenir, il a allongé la forme pour en faire un bâtonnet de 10 cm de long et lui a attribué ce nom loufoque d’après l’expression d’une cliente.

Les Coucougnettes de Pau

Les Coucougnettes de Pau sont un hommage espiègle au roi Henri IV, surnommé le Vert Galant, réputé pour ses nombreuses aventures avec la gente féminine, et qui aurait eu 57 maîtresses et 24 enfants. La confiserie possèdent un généreux coeur d’amandes douces entières broyées puis enrobées de chocolat noir. Elle est ensuite roulée à la main dans une pâte d’amande aromatisée à la framboise, au gingembre et à l’Armagnac, sur laquelle on saupoudre un peu de sucre de canne.

Les Tétons de la Reine Margot

Les Tétons de la Reine Margot sont des chocolats fabriqués avec de la pâte de chocolat au lait, de raisins et d’abricots parfumée au Grand Marnier, le tout enrobé de chocolat blanc. Pour la petite histoire, cette spécialité de Pau (décidément !) à la forme évocatrice, est un hommage à la reine Margot, première épouse d’Henri IV, connue pour sa beauté et ses décolletés affriolants.

Les Puits d’amour

Dans la recette originale du XVIIIème siècle, le Puit d’amour se présente comme un vol au vent en patte feuilletée, rempli de gelée de groseilles et surmonté d’une anse de feuilletage, censé imiter le seau d’un puit. S’il fit scandale à cause de son nom évocateur, il rencontra un vif succès à la cour du roi Louis XV lors de ses dîners intimes. Aujourd’hui la recette a quelque peu changé, et on lui préfère un coeur de crème pâtissière recouvert de caramel.

Les Crottes d’âne

Les Crottes d’Âne sont de petits beignets qui régalent petits et grands le jour du carnaval. C’est l’une des appellations de la bugne, spécialité du duché de Savoie et de la région stéphanoise que l’on dégustait pour Mardi-Gras.

Filez sur notre e-boutique pour faire le plein de gourmandises ! 

 

DÉCOUVREZ ENCORE PLUS D’ACTU FRENCHY !