Dans la vie, lorsque l’on veut s’instruire et apprendre des choses, il y a les livres, les dicos, les encyclopédies, les grands-parents… et les documentaires ! Un docu, cest un peu comme un livre, mais avec de jolies images, des conversations intéressantes et même de la musique parfois. Le rêve ! Et en France nous sommes plutôt vernis, puisque l’on distingue pas mal de documentaires assez bien fichus qui méritent franchement d’être vus…
6 d’entre eux nous ont tapé dans l’oeil, et dites-vous qu’après les avoir tous visionnés, vous obtiendrez un bagage bien rempli d’anecdotes variées, hyper faciles à placer en repas de famille ou auprès des potos, pour briller en société et permettre d’éveiller les consciences… On vous les présente tout de go !
Adolescentes, 2019
C’est de qui ? Sébastien Lifshitz
On démarre fort, avec ce métrage qui a reçu le César du Meilleur film documentaire en 2021. Pendant 5 ans, le réalisateur a suivi deux jeunes amies, de leur 13 à 18 ans, pour ainsi les accompagner jusqu’à la période tant redoutée : l’âge adulte. Ce docu donne de la voix aux ados, qui ont tant de choses à raconter. Puisque nous sommes tous passés par là, nous ne pouvons que nous identifier dans certaines scènes, criantes d’authenticité.
Où le voir ? Sur myCANAL
Presque trop, 2020
C’est de qui ? Bigflo et Oli
Ce documentaire retrace l’énorme concert de Bigflo et Oli au stadium de Toulouse les 24 et 25 mai 2019. Deux grosses semaines de préparation, d’angoisse, de remise en question… pour se présenter finalement devant près de 40 000 fans surexcités, et marquer l’Histoire de la musique frenchy. Absolument touchant de voir les deux frangins évoluer, dans une complémentarité rarement vue auparavant. À voir, même pour les non-fans du duo !
Où le voir ? Sur Netflix
Animal, 2021
C’est de qui ? Cyril Dion
On ne vous présente plus le célèbre militant écologiste frenchy : Cyril Dion. Après le succès de son documentaire Demain – qui nous avait déjà bien secoués -, nous retrouvons la patte du réal dans un tout nouveau manifeste pour l’écologie : Animal. De quoi nous donner à réfléchir et prendre conscience de la fragilité de l’environnement qui nous entoure. Un chef-d’œuvre qui met en avant deux jeunes militants pour le climat, qui décident de remonter à la source du problème : la place de l’humain dans l’écosystème. Et on n’oublie surtout pas : chaque geste compte, il n’y a pas de petits gestes !
Où le voir ? En attendant de pouvoir (re)voir Animal, vous pouvez retrouver Demain sur myCANAL
La Gaule d’Antoine, 2018
C’est avec qui ? Antoine de Caunes
Ici, nous sommes plus sur une émission “caméra au poing” qu’un documentaire. Mais on se devait de le placer quelque part, parce qu’on aime profondément le monsieur devant ladite caméra, et surtout l’angle proposé. THE Antoine de Caunes national visite les six coins de l’Hexagone à la recherche de régions et de gens exceptionnels, toujours avec l’humour qu’on lui connaît… et c’est franchement un bonheur à voir ! Des rencontres avec le coiffeur des stars de l’OM, avec le catcheur Popoff le gitan, ou encore une petite visite de la capitale mondiale de la pipe… 3 saisons pour 44 épisodes, qui nous prouvent que rien n’est impossible avec La Gaule d’Antoine – ne pas sortir la phrase du contexte merci -, et l’on se régale.
Où le voir ? Sur myCANAL et sur You Tube
Douce France, 2020
C’est de qui ? Geoffrey Couanon
Nous suivons ici trois lycéens de Seine-Saint-Denis qui décident d’agir contre la construction d’un immense centre commercial sur des terres agricoles. Entre incompréhension et prise de conscience, ces jeunes nous emmènent, près de chez eux, à la rencontre des acteurs de ce projet pour tenter de comprendre quel impact a-t-il sur la vie du quotidien et des ruraux. Émouvant, ce documentaire nous invite à nous demander : avons-nous vraiment besoin de tout ça ? Peut-on changer les choses à notre échelle ?
Où le voir ? Sur myCANAL
L’autre confort, 2020
C’est de qui ? Malaury Morin et Julien Gerbet
C‘est LE documentaire qui apporte des solutions concrètes pour sauver l’océan en diminuant la pollution plastique. En 4 épisodes, Malaury et Julien – les co-fondateurs de l’association Blutopia, qui encourage les citoyens à agir pour préserver l’océan – partagent une nouvelle façon de penser et de vivre avec le moins de déchets plastiques possibles. Un documentaire qui nous permet de mieux comprendre notre impact sur l’océan. Petite exclu rien que pour vos beaux yeux : à partir du 1er mars 2022, Malaury et Julien sillonneront la France en auto-stop, afin de mettre en lumière les liens existants entre notre quotidien, notre alimentation et la préservation des océans. Ils réaliseront ainsi un film documentaire De l’assiette à l’océan, qui abordera l’élevage industriel, le transport des marchandises, la pêche et les intrants chimiques qui se retrouvent dans nos assiettes. Bravo à eux !
Où le voir ? Sur YouTube ou Imago