Skip to content Skip to footer
Par Alexandre du Gardin - Le 8 novembre 2022

Chez Les Petits Frenchies, nous aimons nous balader le Nikon en bandoulière pour capturer la beauté de jolies contrées frenchy. Et il faut dire que la neige a cette tendance à carrément embellir n’importe quel panorama, et force est de constater que certaines villes de France en profitent peut-être plus que d’autres…

Les plus romantiques et esthètes d’entre vous savent qu’hiver ne rime pas qu’avec pneus-neige et plaquettes de dolirhume ! L’hiver c’est aussi les premiers flocons qui nous tombent sur le coin du bonnet, et la neige, ça fait rire les enfants et cailler les abeilles. C’est donc le moment parfait pour immortaliser la beauté et la poésie qui nous éclatent à la figure. Voici donc 10 villes de France, sublimées par la neige. 

Annecy, la Venise des Alpes

On ne vous apprend rien : Annecy en été, c’est quelque chose. Louer un bateau et profiter pleinement du lac en plein mois de juin avec les copains ou la famille, difficile de faire mieux. Mais avez-vous déjà vu la capitale haut-savoyarde sous la neige ? Un véritable spectacle pour les mirettes !

La rencontre des 250km2 de lac gelé, des canaux d’un bleu remarquable, d’une Dame Nature qui retient son souffle… Ça n’a pas de prix. La Venise des Alpes, déjà assez calme à l’origine, le devient davantage lorsque la neige s’en mêle. Une petite ville fraîche, discrète, au repos… C’est tout ce qu’on aime en hiver – avec une bonne fondue pour couronner le tout !

Colmar, la capitale des vins d’Alsace

Le charme de la ville de Colmar se multiplier par au moins dix pendant les Fêtes de fin d’année. Papa Noël pourrait en faire sa résidence secondaire que ça ne choquerait personne ! Colmar a décroché par deux fois le titre de “Meilleur marché de Noël en Europe”, et on n’est pas surpris le moins du monde.

Colmar sous la neige, c’est l’assurance de se retrouver dans une ville hors du temps, au fin fond du rêve d’un petit garçon qui imaginerait la ville parfaite pour fêter Noël cette année… Et pourtant, elle existe bel et bien ! On ne se mouille pas tellement quand on vous dit que c’est certainement la plus belle ville de France sous la neige.

Paris, la Ville Lumière

On dit que Paris sous la pluie est belle, romantique… Eh bien Paris sous la neige, c’est pas mal non plus !

Notre-Dame de Paris, le Sacré-Cœur, le jardin du Luxembourg ou l’Opéra Garnier tous vêtus de leurs blanc manteau, voilà de quoi faire briller les yeux des plus insensibles. Alors certes, la neige à Paris reste une denrée rare… Mais quand la Capitale, ses bâtiment, parcs et monuments sont recouverts d’un joli tapis de flocons, l’effet wahou est tout de suite au rendez-vous.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Kati Aparis (@kati.paris)

Bordeaux, la belle endormie

La ville frenchy du vin et des cannelés n’a sûrement jamais été plus belle que sous la neige… En voici la preuve ! Les mythiques Place de la Bourse et rue Sainte-Catherine voient leur beauté décuplée à l’arrivé des premiers flocons.

Il faut dire qu’avec ses grands bâtiments et édifices religieux, Bordeaux est une ville assez impressionnante. On peut rapidement se sentir intimidé quand on y pose les pieds pour la première fois… Mais lorsque la neige se dépose sur la belle endormie, son architecture brute s’en voit adoucie, et une bonne dose de sérénité s’installe dans ses rues et sur ses quais.

Strasbourg, vin chaud et pain d’épice

Le saviez-vous ? Strasbourg s’est fait depuis peu une jolie place sur le podium des villes les plus attractives de France ! Et quand la neige s’en mêle, on approuve totalement cette distinction.

Qu’il s’agisse de l’immense cathédrale qui règne sur la ville, ou des jolies bicoques colorées qui longent l’eau glacée du Rhin, on ne se lasse absolument pas d’admirer ces panoramas, et de se balader dans ses ruelles embellies d’un blanc immaculé… Gros manteaux et écharpes sont de rigueur pour faire connaissance avec la capitale alsacienne en hiver !

Nancy, bienvenue en Russie !

Les rues, les bâtisses mais surtout la fameuse place Stanislas ! Xavier – le personnage de Duris – dans les Poupées Russes évoque avec béatitude une rue de Saint Petersbourg aux dimensions parfaites. En France, nous n’avons pas la rue parfaite mais nous avons la place parfaite et c’est la place Stan’ !
Les photographes amoureux des lignes de fuite, des jeux de symétrie et des décors baroques vont se régaler. Faites nous confiance !

Lyon, capitale des Gaulles

Fourvière, Croix Rousse et les pentes… Que d’endroits qui sont beaux toute l’année, mais qui sont plus que beaux recouverts de blanc. Les rues, les habitations et même les rames de tramway… à Lyon, la neige est comme une nouvelle coupe de cheveux, une très réussie.

Ajaccio, l’île de beauté aussi

La neige est une denrée plus rare en Corse… Ajaccio est une ville sublime en été, ça on le sait tous, mais sachez qu’elle est tout aussi sublime en hiver. Une plage en hiver ça peut sembler déprimant, mais plus le temps passe plus on est sensibles à la poésie d’une plage enneigée. Le calme plat est presque envoutant… À vous les clichés !

Nantes, encore sous côté en 2022

Pour ceux qui n’étaient pas encore au courant, Nantes est sans nul doute l’une des plus belles villes de France… et la neige, même si rare là bas ces dernières années, a cette tendance à complètement sublimer le charme baroque de la ville. Voyez plutôt :

Lille, le nord enneigé

Lille sous la neige, est-ce un pléonasme ? On imagine souvent cette ville en hiver, et il est vrai que le froid lui va plutôt bien. Quand la neige communie avec l’architecture lilloise, c’est un spectacle assez inestimable pour les yeux…

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Lille actu (@lilleactu)