Skip to content Skip to footer
Par Margaux Karp - Le 8 juillet 2019

Même s’il est vrai que l’hiver a des bons côtés – la raclette, le ski, les batailles de boules de neige – avouons-le, c’est quand même bien agréable de se prélasser au soleil et d’avoir bien chaud. Alors pour que ces envies deviennent réalité, il va être grand temps de planifier vos vacances – si vous ne l’avez pas encore fait ! Que vous cherchiez du dépaysement, des endroits à explorer, ou même seulement à vous éloigner un peu de la ville, on vous a déniché nos destinations favorites pour mettre les voiles… en France bien sûr ! 

Eh oui, car il n’y a pas besoin de partir à l’autre bout du monde pour voir de belles choses, on vous l’assure ! Preuve à l’appui : 56% des Français ont choisi l’Hexagone comme destination de vacances pour l’été 2018. Alors en famille, en couple ou entre amis, on vous garantit d’ores et déjà des vacances réussies.

Les Gorges du Verdon, un bijou de la nature

Saviez-vous qu’il y avait un Grand Canyon en France ? Eh oui les amis, pas seulement en Arizona, mais aussi en Ardèche ! Notre Grand Canyon frenchy se situe au nord de La Provence Verte, et il offre des paysages grandioses à couper le souffle… C’est le lieu idéal pour les sports d’eaux vives (canoë, canyoning, rafting, toussa…) ou les baignades en eaux turquoises avec plongeoirs naturels. Au-delà des activités aquatiques, les Gorges du Verdon offrent un panel impressionnant de randonnées  pour les chamois comme pour les petits cabris. Alors pas d’excuse, sortez les chaussures de marche !

Dans le registre culturel, vous pourrez également découvrir les petits villages pittoresques qui jalonnent cette région splendide du Haut-Var : Les Salles sur Verdon – au pied du Lac de Sainte-Croix, Moustiers-Sainte-Marie, Castellane et bien d’autres… Certains offrent même des points de vue spectaculaires, dont Aiguines avec son château et la chapelle surplombant ledit lac. En famille comme entre amis, pour petits et grands, c’est sûr tout le monde va kiffer ?

Le Morbihan, une terre tournée vers l’océan

Le Morbihan (prononcez “mor-bi-yan”) est un magnifique compromis où s’entremêlent terre et mer, que vous pourrez découvrir en voiture, à pied et à vélo ! D’ailleurs pour les fadas de bicyclette, la Vélodyssée  qui traverse la Bretagne et longe l’Atlantique jusqu’à la côte basque – passe justement par le département 56. Ça tombe bien, non ? Le long du canal, de Nantes à Brest, c’est l’occasion de faire de belles rencontres sur plus de 112 km et de contempler les sublimes paysages morbihannais. Aucun véhicule motorisé à l’horizon, très peu de dénivelé et de petits coins de verdure pour faire des pauses casse-croute… Le top du top quoi !

Au large, on trouve des îles rocheuses : Belle-Île, la plus grande des îles bretonnes – et qui porte sacrément bien son nom -, l’Île d’Houat où partout règne la nature, ou encore la Presqu’île de Quiberon avec ses plages de sable fin où vous pourrez venir poser vos valises pour quelques jours. En plus, certaines de ces îles bénéficient d’un micro-climat au poil. De Pontivy (dans les terres), à Carnac en passant par les grandes villes plus dynamiques comme Vannes ou Lorient, vous serez servis, parce que la Bretagne… ça vous gagne ! Alors à vous dolmens, crêpes et galettes, la Breizh vous attend de pied ferme.

Le Lot, entre hauteurs et profondeurs

Situé au cœur du Sud-Ouest, le Lot = douceur de vivre. Le soleil éclatant, le charme des pierres sèches et la nature vivante tous trois réunis… On n’a vraiment pas trouvé mieux pour des vacances en toute quiétude. La Vallée du Lot est un endroit très enchanteur de par ses paysages et ses villages. On dit d’ailleurs que c’est l’une des vallées viticoles les plus anciennes de France. Une terre d’excellence pour le vin – notamment le vin Cahors / Malbec -, mais aussi d’autres produits du terroir comme la truffe noire, le melon et bien sûr le fromage de Rocamadour – un fromage de chèvre à tomber. Le Lot éveille les papilles… et vous en met plein les yeux ! Preuve à l’appui : 6 villages du département se sont vus décerner le prix du « Plus Beau Village de France ». Parmi eux, Saint-Cirq-Lapopie, Carennac et Autoire. Stéphane Bern ne s’en remet pas !

Mais le Lot, ça se passe aussi sous terre, où l’Homme et la nature ont laissé des traces. On y trouve des centaines de trésors comme le Gouffre de Padirac ou la Grotte du Pech-Merle. Et pour ceux qui ont encore soif de découvertes, allez donc mettre un pied devant l’autre dans le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy, où la faune et la flore sont entièrement protégées. Les activités y sont également nombreuses : randonnées bien sûr, mais aussi escalade, activités aquatiques… Tout y est !

La Haute-Savoie, une expérience dépaysante

Attendez une minute : qui a dit que Haute-Savoie rimait forcément avec “neige et froid” ? Détrompez-vous ! L’air pur de la montagne est bon en hiver comme en été. Alors si vous n’avez jamais pensé à aller à la montagne lors de la saison chaude, c’est le moment de tester la chose et on vous promet que vous ne serez pas déçus… À condition d’être prêt à vagabonder entre les montagnes !

Tout d’abord Annecy, la Venise des Alpes qui, avec son lac transparent, vous charmera. Après une demi-journée à flâner dans ses ruelles pavées colorées, allez donc en prendre plein les yeux avec la vue indescriptible depuis le Col de la Forclaz. Un panorama comme il n’y en a pas d’autre… Et puisque la Suisse n’est pas si loin, n’hésitez pas à faire un crochet par Genève et son Lac Léman.

Vous avez encore un peu de temps ? Alors c’est parti pour les randos : on vous conseille celle du Plan de l’Aiguille avec une arrivée spectaculaire au-dessus de la Mer de Glace, et une vue magnifique sur la vallée de Chamonix. Puis notre favorite, celle du Cirque du Fer à Cheval avec ses cascades et ses bouquetins perchés sur les montagnes qui veillent sur leur sanctuaire. Une atmosphère totalement hors du temps… Et surtout, n’oubliez pas les chaussures Quechua-qui-vont-bien et le couvre-chef, si vous ne voulez pas avoir à raconter à vos amis la doublette “entorse + insolation” que vous vous êtes chopée. Attention, ici c’est comme au bord de la piscine : on ne court pas dans les sentiers rocheux !!

Les Pyrénées-Atlantiques, le Pays basque

Du Béarn au Pays basque, de vallée en vallée, les Pyrénées-Atlantiques ont des visages très différents. Les surfeurs à Biarritz, les bergers du Pays Quint et les guides de montagne dans la vallée d’Ossau… forment tous la grande famille de cette région franco-espagnole. Les plages biarrotes et leurs vagues océanes sont bien connues pour être le chef-lieu des amateurs de surf, alors pour apprendre, se perfectionner ou juste s’amuser, c’est ZE place to ride ! Et si votre mantra de vacances est : REPOS ! JE VEUX DU REPOS !, vous pouvez aussi vous prélasser sur le sable fin des stations balnéaires – à Saint-Jean-de-Luz par exemple – de la côte basque. Après tout, chacun fait fait fait, c’qui lui plaît plaît plaît !

C’est en éloignant un peu plus et en vous dirigeant vers les terres que vous pourrez probablement déguster les bons fromages de brebis et accompagner ça de bon vin issu des vignobles d’Irouléguy. Des spécialités à goûter sans hésiter ! Pau, Bayonne, Béarn des Gaves sont des villes chargées d’Histoire à ne pas manquer. Vous pourrez également visiter de nombreux châteaux tels que celui de Pau ou celui d’Abbadia à Hendaye. Et bien sûr, pour les Frenchies marcheurs, les Pyrénées-Atlantiques regorgent de randonnées toutes plus belles les unes que les autres.

Oh et puisqu’on parle de miam-miam, voici notre coup de cœur régional : le merveilleux Gâteau basque – traditionnellement fourré de cerises noires -, qui est l’une des spécialités culinaires les plus connues du département. Dernier petit truc, et pas des moindres : qui n’a jamais entendu parler des Fêtes de Bayonne ? Du 24 au 28 juillet 2019, plus d’un million de personnes vont se réunir à l’une des fêtes les plus importantes de France pour une ambiance unique, à faire au moins une fois dans sa vie – et où le foulard rouge est de mise ! On en connait qui vont revenir avec l’accent pyrénéen…

Vous êtes bien rassasiés ? On vous a donné envie de partir ? On espère en tout cas vous avoir aidés dans vos choix. De notre côté le sac est prêt, on ferme la porte du bureau à double-tour et on se revoit à la rentrée avec un beau teint halé !! Passez de bonnes vacances, et bon courage à ceux qui les attendent. Bisous !