L’homme est ainsi fait : il regarde par-delà les mers en oubliant ce qui se trouve sous son nez ! Amis français, avant de rêver de faire sept fois le tour du globe et de casser votre PEL, jetez un petit coup d’oeil aux trésors de dépaysement que compte notre beau pays !
Se croire au Far West sur le Sentier des Ocres à Roussillon
Si les étendues du rouge du Grand Ouest américain vous appellent à corps et à cri, une solution miniature existe dans le sud de la France : le Sentier des Ocres. Véritable curiosité géologique, les carrières aux multiples couleurs naturelles, contribuent à faire de Roussillon un des sites le plus renommé du Luberon. On peut se promener au milieu de ce labyrinthe multicolore en suivant les panneaux explicatifs sur la formation et l’exploitation de ces fameuses carrières d’ocre : 30 à 60 minutes de dépaysement garanti ! Plus d’informations sur le Sentier des Ocres ici.
Un goût d’Inde en plein Paris au passage Brady
C’est au passage Brady, d’où émanent odeurs épicées et où s’agitent les couleurs vives arborées par les habits traditionnels. En 1973, le passage accueille M. Ponnoussamy qui ouvre le premier restaurant indien. Très vite, des compatriotes le rejoignent.
La Little India vous offre aujourd’hui une kyrielle de restaurants où vous pourrez apprécier la cuisine traditionnelle à bas prix pour le modeste prix d’un ticket de métro.
Une eau bleu lagon type Polynésie dans l’archipel des Glénans
Les 20 heures d’avion vous assomment déjà ? Comme on vous comprend. Pour remédier à vos rêves de lagon turquoise, direction le Finistère en Bretagne. L’illusion est tellement parfaite qu’on en oublierait presque la température de l’eau.
Crapahuter dans la région du Cappadoce en plein site des Orgues
Situé dans les Pyrénées Orientales, le site des Orgues ressemble beaucoup à la région de la Cappadoce en Turquie. Ces sculptures naturelles s’appellent aussi « cheminées de fées » : 5 millions d’années de boulot de Dame Nature, ça mérite le coup d’oeil.
Les bayous de la Louisiane dans le Marais poitevin
Le marais Poitevin se planque entre les Deux-Sèvres, la Charente-Maritime et la Vendée et ressemblent parfois à s’y méprendre au bayou de Louisiane. Jungle bocagère étalée sur pas moins de 100 000 hectares, ses camaïeux verts s’étendent jusque dans des tunnels d’arbres. Néanmoins, oubliez les alligators : vous verrez plutôt hérons, loutres, anguilles et milliers d’oiseaux migrateurs tapis dans les roseaux.