En partenariat avec l’assureur Solly Azar
Selon un sondage Ifop, deux tiers des français considèrent leur animal comme un membre à part entière de la famille. En toute logique, vos animaux réclament toute votre prévenance pour leur bien-être. On vous liste les 5 conseils du maître accompli.
Assurer votre animal pour ses soins
Le bien-être est directement associé à la santé de l’animal. La vaccination est bien respectée par les propriétaires, au détriment d’un suivi médical régulier qui représente un budget conséquent. Le coût des soins vétérinaires a augmenté de 70 % en 10 ans. Les vaccins peuvent s’anticiper, moins les maladies ou les opérations chirurgicales. Votre animal de compagnie n’a pas la chance de bénéficier de l’Assurance Maladie. Il faut donc pallier tous les nombreux imprévus. Les assurances destinées aux animaux vous proposent :
- de couvrir les soins vétérinaires.
- le remboursement des médicaments, chez le vétérinaire ou en pharmacie.
Dès que vous accueillez un nouveau membre dans la famille, pensez à l’assurer. Vous bénéficierez :
- d’une excellente maîtrise de votre budget santé.
- des meilleurs soins possibles.
Comprendre les attentes de votre animal
Chaque race de chien ou de chat a ses propres caractéristiques, en plus de sa personnalité. Petit ou grand, ils n’auront pas les mêmes attentes. Certaines races demandent :
- énormément d’attention.
- un environnement domestique adapté.
- de longues balades pour se dépenser.
De nombreux sites vous proposent de mieux appréhender le comportement de chaque race. Vous disposerez des clés pour offrir à votre compagnon à quatre pattes de bonnes conditions de vie. Indépendamment des prédispositions naturelles, votre animal a son propre caractère. Une bonne communication entre l’animal et son maître est indispensable.
Éduquer votre animal
L’éducation va favoriser la relation la plus appropriée avec votre boule de poils, que ce soit dans son apprentissage de la vie (avec la propreté par exemple) ou dans son quotidien. Le chien, moins solitaire, va exiger plus d’implication et de formation.
Pensez à vous faire accompagner par un professionnel, même pour une seule séance. Vous serez à même de comprendre la signification de chaque posture ou mouvement de votre chien. Une bonne éducation est essentielle pour vivre heureux et en cohésion avec vos animaux.
Offrir une alimentation saine et équilibrée à votre animal
On a trop souvent tendance à laisser ses animaux finir les assiettes, ramasser les miettes tombées au sol après le repas ou glisser un bout de fromage sous la table, pourtant leurs systèmes digestifs peuvent subir de nombreux troubles. Renseignez-vous sur l’alimentation la plus adaptée auprès de l’éleveur, l’éducateur, le vétérinaire ou le centre d’adoption.
L’hydratation de votre bête est également fondamentale, à plus forte raison avec les hausses de températures liées au changement climatique. Il faut se prémunir des coups de chaud fatals. Laissez toujours une gamelle d’eau pleine.
Être aux petits soins avec votre animal
Un animal domestique exige du temps. En plus des escapades, des jeux et des moments tendresses, d’autres délicatesses ne sont pas à négliger pour son hygiène et bien-être :
- brosser son pelage et le toiletter.
- nettoyer ses yeux et ses oreilles.
- couper ses griffes.
- brosser ses dents ou donner des friandises dentaires à croquer.
Comme toujours, demandez conseil à votre vétérinaire. Chaque race demande une application particulière.
En suivant ces 5 conseils, vous devriez offrir à votre compagnon une vie paisible et radieuse. Un animal en bonne santé et bien dans sa tête vous le rendra au centuple.
À l’occasion des “French Days”, du 3 au 9 mai, profitez d’offres exceptionnelles pour assurer votre animal.