Skip to content Skip to footer
Par Alexandre du Gardin - Le 4 novembre 2021

Un·e fan de binouze dans votre entourage ? Allons, ils ne sont pas si rares et l’on sait pourquoi : une fois qu’on l’a découverte, difficile de bouder son amour pour cette boisson houblonnée si douce et si rafraîchissante.

Offrez donc un atelier de brassage de bière ce Nono. Pourquoi ? Car c’est ludique, fun et convivial, et surtout : ça vous donnera sans doute l’occasion de trinquer avec tout plein de binouzes artisanales à vos prochains apéros. On vous a donc débusqué 5 ateliers de brassage de bière à travers la France entière, pour initier un proche à Noël au réel plaisir de façonner sa propre cervoise. Prêts, feu, brassez !

Pour brasser à Paris

Offrez à ce·tte collègue que vous appréciez un atelier en plein cœur de Paris, qui lui permettra de brasser sa propre bière avec du gros matos, des ingrédients au top et bien sûr un guide brasseur calé de chez calé.

Chez Les Houblonneurs, il suffira simplement à l’heureux·se élu·e de choisir sa recette et de suivre chaque étape – de l’empâtage du grain en passant par le brassage qui dure 4 heures, jusqu’à la mise en bouteille d’1 heure 14 jours plus tard ! Quoi de mieux que de repartir fier de son labeur avec 20 litres de sa propre bière ?

Ça se passe où ?
Chez Les Houblonneurs, au 32 rue Lemercier – 75017 Paris

DÉCOUVRIR !

Pour brasser à Lyon

La Brasseuse ouvre les portes de son bel atelier lyonnais pour apprendre à fabriquer sa propre binche.

Au cours de la formule « Beer Master » – littéralement « maître de la bière » -, la personne que vous aurez gâtée pourra concasser le malt, infuser les houblons, saupoudrer la levure… et ainsi créer LA bière qui fera chavirer tous les palais – si elle veut bien la partager. De la blonde, de la noire, de la brune… tous les goûts seront comblés, et bien comblés. Une dégustation des meilleures bières de La Brasseuse sera également au programme !

Ça se passe où ?
Chez La Brasseuse, au 5 Quai Jules Courmont – 69002 Lyon

DÉCOUVRIR !

Pour brasser à Marseille

La Brasserie de la Plaine propose des cours théorique et pratique étalés sur une journée ou une demi-journée, pour comprendre à fond tout le processus de la confection de la bière.

L’idée est ensuite de prendre le relai à la maison, et composer les recettes qui ressemblent le plus à celui ou celle qui recevra ce cadeau. Un bon moyen de lui faire réaliser que ce n’est pas si complexe de faire sa mousse finalement, et de lui faire connaître la satisfaction de goûter et partager le fruit de son travail avec ses proches… Un plaisir sans pareil ! Pour les amoureux d’anis, des ateliers pastaga sont également disponibles.

Ça se passe où ?
À la Brasserie de la Plaine, au 16 rue Saint-Pierre – 13006 Marseille

DÉCOUVRIR !

Pour brasser en Bretagne

Amis Bretons, voilà le cadeau bière idéal ! Des pros du brassage vont tout mettre en oeuvre pour mettre à l’aise les participants aux ateliers « Je brasse ma bière », et mettent leur matériel à disposition ainsi qu’une flopée d’ingrédients finement choisis.

Les participants choisiront parmi les 7 recettes de bière proposées, et entreront dans les coulisses de la fabrication de la bière artisanale. Même refrain (spoiler alert) : maltage, concassage, empâtage, filtrage, houblonnage et fermentation. Ça va brasser chérie !

Ça se passe où ?
À la brasserie Dimezell, 36 rue du Pilon, 22120 Quessoy.

DÉCOUVRIR !

Pour brasser à Toulouse

La Beer Fabrique propose tout un tas d’ateliers à travers la France. Ici, c’est chez nos amis les Toulousains qu’ils ont installé les machines.

L’atelier Maître Brasseur dure 4 heures, et met à dispo un poste de 15 litres dans lequel vos proches pourront choisir parmi 8 recettes et réaliser leurs bières… mais pas que ! Des planches de charcut’ et fromages, ainsi que des petits quiz et anecdotes viendront compléter le tout, pour leur faire passer un moment des plus ludiques et amusants. Ils repartiront ensuite avec quelques 30 bouteilles de 50cL de leur confection pour vous arroser et ÇA, c’est du cadeau qui profite à tout le monde.

Ça se passe où ?
À La Beer Fabrique, 12 avenue Étienne Billières – 31000 Toulouse

DÉCOUVRIR !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.