Bientôt Noël, bientôt les vacances, bientôt le temps de lire ? On s’est dit qu’on allait vous faire cadeau de quelques suggestions ! Du plaisir d’offrir de bonnes feuilles à votre entourage à vos lectures solo au coin du feu, voici le must des romans à lire en cette fin d’année 2016.
Chanson douce, de Leila Slimani, prix Goncourt 2016
Ne vous fiez pas au titre, car le livre n’a rien de doux : il s’agit plutôt d’une berceuse tragique. Après un casting sévère, un couple pense avoir engagé la nounou parfaite pour s’occuper de leurs deux enfants. Et le roman de commencer par une épouvantable scène de crime : un bain de sang, une mère en état de choc. un bébé assassiné. Le coupable, c’est bien sûr la nounou parfaite. Mais les parents qui délèguent leurs enfants aux autres n’ont-ils pas une part de responsabilité ?
Un roman qui se dévore, mais qu’on évitera d’offrir à de jeunes parents en galère de baby-sitter.
Petit pays, Gaël Faye
La révélation de la rentrée se nomme Gaël Faye, chanteur et rappeur français. Son roman raconte l’histoire d’un enfant qui voit son monde s’effondrer après avoir assisté à la guerre civile au Burundi et au génocide rwandais. Tragique mais drôle, Petit pays est à coup sûr le livre-émotion de Noël.
Dieu n’habite pas La Havane, Yasmina Khadra
Une couverture qui donne envie de s’embarquer illico pour Cuba et un nouveau roman de l’écrivain algérien qui ne manque pas de souffle, fidèle à ses habitudes. Dieu n’habite pas La Havane, ou la rencontre de la musique, de l’amour et de l’humour. Le roman rafraîchissant de Noël.
Sur les chemins noirs, de Sylvain Tesson
Tesson, c’est la valeur sûre de la littérature, celui avec qui vous pouvez être sûr de ne pas faire de faute de goût. Son dernier récit, Sur les chemins noirs, arpente les chemins de cette bonne vieille France. L’écrivain aventurier qui a parcouru le monde, accro aux sensations fortes, retrouve ici le plaisir de la lenteur et nous dessine le portrait d’un pays rural tombé dans l’oubli.
DÉCOUVREZ ENCORE PLUS D’ACTU FRENCHY !