Skip to content Skip to footer
Par Clelia Spitalieri - Le 4 février 2016

La France a la cote en Europe ! Le premier classement européen “30 under 30” du magazine américain Forbes recense 300 jeunes leaders, inventeurs et entrepreneurs innovants. Les Frenchies y occupent 23 places réparties dans les 10 catégories créées par le magazine : arts, divertissement, industrie, médias, politique, entrepreneurs sociaux, commerce et e-commerce, science et médecine, finance et technologie.

Les 23 lauréats français distingués par Forbes (15 garçons et 8 filles) sont âgés en moyenne de 27 ans et sont particulièrement actifs dans le domaine de l’entreprenariat social, de la vente et l’e-commerce, mais une actrice et un héros français sont également à l’honneur ! Petit tour de présentation :

Joséphine Goube, Directrice partenariats de Migreats, Entreprenariat social 

Cette jeune femme de 27 ans a développé une plateforme en ligne pour informer les réfugiés, les migrants et toutes autres personnes qui ont changé de pays. On retrouve à ses côtés 7 autres Français dans la catégorie Entreprenariat social.

Adèle Exarchopoulos pour la catégorie “Divertissement”

adele

On ne présente plus Adèle Exarchopoulos, révélée en mai 2013 par le film La Vie d’Adèle d’Abdellatif Kechiche. La comédienne est aussi, à seulement 22 ans, la benjamine du classement.

Cyrielle Callot, Responsable croissance de Blablacar, pour la catégorie “Technologie”

« Avec une croissance de 100% par an depuis quatre ans, BlaBlaCar pourrait presque faire pâlir d’envie Apple ». La PME française est leader du marché du covoiturage en France et fer de lance de l’économie collaborative. Diplômée d’HEC, Cyrielle débute sa carrière chez Groupon, chargée du e-marketing et de l’innovation. Elle rejoint ensuite BlaBlaCar en avril 2012.

Lassana Bathily, le héros de l’hyper cacher, lauréat “Politique”

AFP PHOTO / FRANCOIS GUILLOT

Le jeune malien a été reconnu pour sa conduite courageuse lors de la prise d’otages de la porte de Vincennes, le . Son acte de bravoure — avoir caché des otages dans une chambre froide au sous-sol de l’Hyper Cacher — a fait de lui un symbole des attentats.

 Nathaniel Philippe, Fondateur de LeKiosk pour la catégorie “Média”

LeKiosk, c’est l’appli presse créée par Nathaniel Philippe en 2007. 9 ans après, leKiosk a réussi à convaincre la majorité des éditeurs en France : 1 iPad sur 4 en est pourvu.

 Sullivan Doh, Bartender au Syndicat pour la catégorie “Arts et cuisine”

  0x600

Le Syndicat, c’est un bar “chic et choc, underground et luxe” pour citer Sullivan Doh : niché dans le 10ème arrondissement de Paris, les cocktails sont réalisés sur-mesure, avec des alcools 100% français et dans une ambiance chaleureuse, élégante et intimiste.

L’objectif ? remettre au goût du jour des spiritueux de nos terres, comme le confirme Sullivan “On a voulu proposer un nouveau style de consommation des cocktails. On a voulu aussi mettre un ” holà ” à tout ce que l’on voit dans les bars, les tequila, etc. On ne connaît pas assez les alcools français”.

Édouard Barthes, PDG de EBS pour la catégorie “Industrie”

À 25 ans seulement, Édouard Barthes est à la tête d’une entreprise florissante, spécialisée dans l’économie d’énergie, qu’il a créée à Castres il y a deux ans. Au départ, il avait quatre salariés. Aujourd’hui, ils sont 50. Et ils seront une centaine d’ici un an : de quoi faire rêver tous les entrepreneurs !

Retrouvez tous les lauréats du classement européen 30 under 30 de Forbes 

DÉCOUVREZ ENCORE PLUS D’ACTU FRENCHY !